Communiqués / Avis

12 Mai 2012 : les Assises de FNE Midi-Pyrénées

Vers une agriculture plus «responsable»

Le samedi 12 mai, l’association France Nature Environnement Midi-Pyrénées, organisera ses Assises Régionales sur le thème de l’agriculture, au complexe agronomique de Auzeville, près de Toulouse. Divers acteurs du monde agricole et politique ont répondu présent à l’appel lancé par FNE Midi-Pyrénées et ses associations membres, pour débattre sur les constats et les perspectives d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement.

Les enjeux de cette journée sont importants, d’autant plus qu’elle se déroulera entre les élections présidentielles et les législatives. En effet, seule une réaction citoyenne et politique pourra permettre de réorienter durablement l’agriculture dans notre région pour accroître le nombre d’agriculteurs et protéger la nature.

Deux thèmes seront abordés lors de cette journée placée sous le signe de l’échange, du dialogue et de la construction.

  • la qualité et la quantité d’eau dans nos rivières : la sécheresse estivale, qui chaque année menace la Région Midi-Pyrénées, contraint les agriculteurs à envisager de nouvelles pratiques moins gourmandes en eau.
  • l’accès aux terres agricoles et la consommation locale pour permettre aux jeunes agriculteurs de s’installer, malgré une urbanisation croissante, et de pratiquer des prix rémunérateurs grâce, notamment, aux circuits courts de proximité.

Enfin, des candidats aux législatives issus de divers partis politiques, s’exprimeront sur ces sujets et feront part au public et à la presse de la politique qu’ils souhaiteraient engager aussi bien au niveau local que national.

Contact Presse :

Léa DEPOND

Communication
FNE Midi-Pyrénées
l.depond@fne-midipyrenees.fr
05 34 31 97 46

Face à l'urgence écologique, aidez-nous à agir en toute indépendance.
Votre contribution donne droit à une réduction fiscale de 66% du montant du don.

Soutenez nos actions