Actualités

Assises départementales sur l’EAU en Tarn-et-Garonne : un franc succès !

Le samedi 1er décembre, à la Salle Laurier de Montech, France Nature Environnement Tarn-et-Garonne (fédération départementale des associations de protection de la nature et de l’environnement du Tarn-et-Garonne), a organisé une matinée d’information et d’échanges autour des problématiques de l’eau.

En 2015, la DCE (Directive Cadre européenne sur l’Eau) a donné rendez-vous à la France. Or, le bon état des eaux attendu ne sera pas au rendez-vous. Comment tous ensemble, tous responsables, pouvons-nous agir pour que l’EAU, ce patrimoine commun, soit transmis à nos enfants dans de bonnes conditions ? Alternant, interventions, courts-métrages et échanges, les thèmes abordés lors de cette matinée, étaient le cycle de l’eau, l’impact du changement climatique sur l’eau, les conflits d’usage et la gouvernance, la protection des zones de captages d’eau potable et les bonnes pratiques de gestion de l’eau et des sols. Ouverte à tous et gratuite, cette rencontre a permis d’informer, mais aussi d’écouter comment les Tarn-et-Garonnais perçoivent les incidences sur l’eau sur leur territoire. Ainsi, ont également été évoquées les questions des gaz et huiles de schiste, des moulins, du partage de l’eau notamment avec l’agriculture, des pollutions industrielles de l’eau, de l’état qualitatif des ressources en eau destinées à l’alimentation en eau potable et du prix de l’eau. Il a été question de la méta-vision de l’eau à travers le bassin versant, de la co-responsabilité et de la proposition de co-construire le devenir de l’eau.

Près de 70 personnes étaient présentes : citoyens, usagers de l’eau et élus régionaux, généraux et municipaux. Jacques MOIGNARD, député maire de Montech, et Claude MOUCHARD, conseiller général en charge de l’environnement, ont respectivement ouvert et clôturé cette matinée, rappelant l’importance de la problématique et le travail des collectivités territoriales dans ce domaine. Appréhender la gestion de l’eau localement, en illustrant les différentes échelles de son usage et de sa protection, offre un nouveau cadre d’appropriation de cette thématique cruciale et permet de souligner la nécessité de travailler ensemble et de dialoguer au delà des positions et intérêts de chacun. Ainsi, au travers de cette matinée, FNE 82 et FNE Midi-Pyrénées se sont positionnées comme relais de la démocratie citoyenne, favorisant la rencontre et les échanges entre acteurs de l’eau du département.

Consultation citoyenne : L’EAU COMPTE SUR VOUS ! Du 1er novembre 2012 au 30 avril 2013, participez à la politique de l’eau en donnant votre avis sur les enjeux de l’eau en Adour Garonne ! Questionnaire de quelques minutes sur le site w
ww.consultation-2012.eau-adour-garonne.fr

VIDEO

Face à l'urgence écologique, aidez-nous à agir en toute indépendance.
Votre contribution donne droit à une réduction fiscale de 66% du montant du don.

Soutenez nos actions