Agenda

Neurones en folie

jeudi 28 mars 2013
20h-23h
Salle des fêtes
Organisé par : SICOVAL

Soirée débat, documentaire, dessert sur le développement durable

Les films documentaires des Neurones de printemps ouvrent le débat citoyen sur le gaspillage et l’exploitation outrancière des sources d’énergie…

La recherche d’énergie à quel prix ?

« Sub », de Julien Loustau
Sous les glaces de l’Antarctique, le lac Vostok, privé de lumière, soumis à des températures et des pressions extrêmes, abrite peut-être des formes de vie inconnues. Seul le Cryobot, une sonde conçue par la Nasa, permettrait d’y pénétrer sans le contaminer.
En Chine, un barrage sur le Yang-Tsé a noyé 600 kms de vallées, détruit des centaines de villes, déplacé plus d’un million d’habitants.
Le long d’un voyage nocturne sur le fleuve, le film évoque l’odyssée du Cryobot à travers les glaces, jusqu’au lac Vostok

Le débat :
Les scientifiques estiment que l’écoulement des glaces vers l’océan est responsable de 10% environ de la hausse globale des mers liée au changement climatique. Malgré cela, l’Homme poursuit son rêve nocif de consommation et de rentabilité : profitant de la fonte des glaces en Arctique, il envisage déjà d’y exploiter les gisements de gaz et de pétrole. Jusqu’où irons-nous à ce rythme ? Aurons-nous la sagesse de préserver, sur la planète, le mystère et la pureté de tous les lacs Vostok ?
Intervenants:
Marie-Laure Cambus, directrice de France Nature Environnement Midi-Pyrénées
Philippe Vervier, directeur de recherche au CNRS, président de la startup Acceptables Avenirs
Patrick DUPOUEY, professeur agrégé de philosophie, auteur de “Pourquoi grimper sur les montagnes ?”

Face à l'urgence écologique, aidez-nous à agir en toute indépendance.
Votre contribution donne droit à une réduction fiscale de 66% du montant du don.

Soutenez nos actions