Docs utiles

Edito spécial élections municipales

Encore quelques jours avant les élections municipales et intercommunales. Le moment où les candidats sont encore dans des positions d’écoute et de pêche aux voix des citoyens. Avec la « boite à outils » que nous vous avons proposée (en ligne sur notre espace privé), nous avons choisi de cibler certaines des compétences de ces futurs élus et qui peuvent, d’une manière ou d’une autre, vous concerner en tant que militant de la protection de l’environnement. Nous pensons qu’il est judicieux de pousser à des évolutions locales qui améliorent tant l’environnement que la qualité de vie des habitants ; c’est en rendant les habitants acteurs des causes que nous défendons que nous avons une chance de faire réellement avancer les choses.

Bien évidemment il nous faut faire améliorer tant au niveau européen que français le droit de l’environnement, le faire appliquer, etc. mais tout n’est pas descendant. Beaucoup de mesures très concrètes peuvent être mise en œuvre localement qui participent à la reconquête de la qualité de l’air, à la meilleure connaissance des richesses locales en terme de biodiversité ce qui permet ensuite une prise en compte de celles-ci, etc. Les collectivités territoriales sont au cœur de la politique de lutte contre le changement climatique. Il nous reste donc à pousser une démarche d’agenda 21 couplée à un plan climat énergie territorial qui permet d’avoir une articulation entre documents d’urbanisme et projet de territoire et d’associer les citoyens au devenir de leur territoire.

José Cambou, Secrétaire nationale de la fédération France Nature Environnement et Pilote de son réseau Santé Environnement, Vice-Présidente de FNE Midi-Pyrénées

Face à l'urgence écologique, aidez-nous à agir en toute indépendance.
Votre contribution donne droit à une réduction fiscale de 66% du montant du don.

Soutenez nos actions