Communiqués / Avis

Sous le soleil, à la rencontre des citoyens

La journée mondiale du Park(ing) Day1 s’est tenue ce vendredi 19 septembre. Evénement ouvert à tous, il mobilise chaque année citoyens, artistes, activistes, associations… pour transformer temporairement des places de parking payantes en espaces végétalisés, artistiques et conviviaux.

Reprenons en main l’espace public

De nombreuses structures et citoyens ont participé à l’événement sur l’ensemble du territoire.
Les associations FNE Midi-Pyrénées et FNE Tarn et Garonne ont occupé une place de parking aujourd’hui à Toulouse et à Montauban. Nos stands, conviviaux et végétalisés, ont attiré l’attention de nombreux automobilistes, cyclistes et piétons ; certains ont pu s’arrêter, s’asseoir, discuter avec nous et profiter de nos animations autour d’un thé ou d’un café.

Le mouvement FNE se mobilise pour la ville de demain

PARK(ing) DAY, c’est aussi et surtout l’occasion de réfléchir au partage de l’espace public, d’imaginer de nouveaux usages urbains et de formuler ensemble des propositions pour la ville durable de demain, y compris en terme d’économie circulaire !
A Toulouse, FNE Midi-Pyrénées a mis l’accent sur la problématique de la qualité de l’air. « Nous respirons 24 h sur 24, donc quand nous pensons exposition à la pollution de l’air, nous devons penser exposition tout au long de la journée, chez soi, sur son lieu de travail ou d’enseignement, dehors, dans les transports et les lieux de sports, de loisirs, etc. » avance José Cambou, Vice-présidente de FNE Midi-Pyrénées.
Tout en apportant des solutions, l’association a sensibilisé le public sur la pollution de l’air en abordant les thèmes des transports : « se déplacer moins, mieux et autrement » et celui de l’agriculture « Ecophyto : zéro pesticide dans nos villes et villages ».

L’événement se poursuit ce weekend

En France, l’événement Park(ing) Day dure 3 jours. Demain, samedi, l’ambiance sera festive à Tournefeuille. Les Jardiniers de Tournefeuille, membre de FNE Midi-Pyrénées et d’autres associations vont occuper la place de la Mairie : stands sur le jardin, musique, animations ludiques en vélo ou en chaussures… !

Contact presse : Marie-Laure Cambus – 06 20 82 55 77

1Plus d’informations, consultez le site de l’évènement : http://www.parkingday.fr/

Face à l'urgence écologique, aidez-nous à agir en toute indépendance.
Votre contribution donne droit à une réduction fiscale de 66% du montant du don.

Soutenez nos actions