Actualités

Le prix » Pourri’zer de l’environnement »

Le prix « Pourri’zer de l’environnement » est une déclinaison régionale du « Prix Pinocchio » organisé chaque année par les Amis de la terre. Ce prix, qui à l’origine s’étend à une échelle internationale, a été repris par France Nature Environnement Midi-Pyrénées afin d’apporter plus de clarté sur l’activité des structures ayant entrainé de graves conséquences sur l’environnement en région Midi-Pyrénées. Contrairement au prix « Pinocchio », ce projet s’appuie sur une unique catégorie de nominés : les personnes morales ayant eu un impact important sur la biodiversité en 2014.

Pourquoi un tel prix ?

L’objectif d’une telle action rentre dans les doubles enjeux de France Nature Environnement : valoriser les bonnes pratiques environnementales et dénoncer les points noirs de l’environnement. Sur la base de quelques critères (par exemple : activité ayant entrainé une dégradation, une fragmentation ou la destruction d’espèces animales et /ou d’espaces naturels) et de solides documents juridiques justifiant l’activité des organismes, nous avons organisé
– en collaboration avec les Amis de la Terre, les associations partenaires de France Nature Environnement Midi Pyrénées et ses bénévoles- une sélection de plusieurs organismes.

Suite à cette sélection, une évaluation juridique de la pertinence des documents permettant d’attester les faits à été réalisée par Hervé Hourcade (Juriste de France Nature Environnement Midi-Pyrénées) afin de retenir trois nominés. De cette évaluation succède un vote public organisé sur le site internet de France Nature Environnement Midi-Pyrénées pour déterminer le grand vainqueur du prix « Pourri’zer de l’environnement ».

L’intérêt principal d’un tel projet est de mobiliser et d’encourager la participation des citoyens autour de la question environnementale afin que ce prix devienne une institution et dérange réellement les structures polluantes de la région.

Nicolas Simon

Volontaire en service civique

mail

Face à l'urgence écologique, aidez-nous à agir en toute indépendance.
Votre contribution donne droit à une réduction fiscale de 66% du montant du don.

Soutenez nos actions