Actualités

Service civique

Participer à l’animation et à la dynamisation de la vie associative

Autonome dans son organisation, le volontaire s’assure de l’animation et du renforcement du lien avec et entre les adhérents, en apportant du soutien aux bénévoles et structures du réseau et en veillant au maintien du liant entre les personnes et les structures. Il ou elle s’assure du développement de l’assise bénévole de l’association et du développement de partenariats associatifs.
Il ou elle agit sous la responsabilité de la directrice.

Activités:
– Animation du lien fédéral,
– Animation des réseaux de bénévoles et d’adhérents,
– Animation du lien en interne et suivi de projets associatifs.

Lutter contre le gaspillage alimentaire

En binôme les volontaires animeront des ateliers de lutte contre le gaspillage alimentaire auprès de publics précaires, notamment. Dans un premier temps, ils seront amenés à utiliser des techniques d’animation participatives, à développer des approches ludiques pour inciter le public précaire à la prise de conscience du gaspillage alimentaire et de leur capacité à agir. Dans un second temps, ils seront amenés à co-animer des cours de « cuisine de restes », à présenter des astuces pour réduire le gaspillage alimentaire, etc.

Pour ce faire, les volontaires devront prendre contact avec des partenaires techniques pour mettre en œuvre ces animations, ils devront faire preuve de créativité et de pédagogie. Les volontaires seront amenés à se déplacer en voiture (frais pris en charge par FNE Midi-Pyrénées) dans la région Midi-Pyrénées.
Les volontaires seront également amenés à former les bénévoles de FNE Midi-Pyrénées à ces ateliers afin d’en faciliter leur essaimage, et d’inciter les bénévoles à les accompagner.

Les volontaires seront amenés à rédiger des fiches de retour d’expérience de leurs animations, afin de faciliter l’essaimage de ces ateliers au sein du mouvement FNE. Les volontaires pourront être amenés à présenter leur mission en réunion nationale de FNE sur le thème du gaspillage alimentaire.
Parallèlement, d’autres animations ponctuelles pourront être réalisées par les volontaires, ils pourront également être amenés à aider ponctuellement l’équipe salariée de FNE Midi-Pyrénées dans leurs missions.

Les volontaires bénéficieront d’une formation à la lutte contre le gaspillage alimentaire, et d’une formation sur les techniques d’animation participatives.

Face à l'urgence écologique, aidez-nous à agir en toute indépendance.
Votre contribution donne droit à une réduction fiscale de 66% du montant du don.

Soutenez nos actions