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Marketing-vente

Marketing-vente

Dans le cadre d’un TPAS (1)

FNE Midi-Pyrénées est la fédération régionale des associations de protection de la nature et de l’environnement de la région Midi-Pyrénées, qui regroupe 160 associations, soit près de 10 000 citoyens. A ce titre, elle s’est fixée deux axes de travail majeurs :
– Dénoncer les atteintes au droit de l’environnement ;
– Valoriser les bonnes pratiques portées par les acteurs de la région (associations, entreprises, collectivités, services et l’Etat, etc.), créer des outils pédagogiques, animer des formations, etc.

Sous la responsabilité de la directrice, la personne en charge de l’axe « marketing-vente » sera amenée à travailler avec la chargée de communication et de manière plus large avec toute l’équipe salariée, et avec le service partenariat de notre fédération nationale FNE.


(1) Temps Partiel Aménagé Sénior proposé par l’Alliance Dynamique dont FNE est membre.

Contexte

FNE Midi-Pyrénées est en recherche de stabilité financière, ce qui passe notamment par l’augmentation de l’autofinancement généré notamment par 2 axes :
– La vente des prestations (outils pédagogiques, formations professionnelles, conférences), à venir développement de l’offre de prestations auprès des entreprises dans le cadre de la RSE ;
– L’appel à dons auprès du public et le mécénat.

Objectifs de la mission

1. Développer la prestation
  • Faire un état des lieux et une analyse des prestations existantes et à venir de FNE Midi-Pyrénées
  • Proposer et mettre en œuvre une stratégie de développement, en lien avec nos valeurs et le plan stratégique :
    • Identifier les clients ;
    • Proposer des vecteurs de communication pertinents ;
    • Assurer la promotion de ces prestations (mailing, relances téléphoniques, etc.) ;
    • Proposer des outils de suivi et de facilitation de ces prestations ;
    • Assurer le lien avec les prestataires (fabrication) et avec les clients en support de l’assistante administrative.
2. Développer l’appel à dons :
  • Proposer et mettre en œuvre une campagne annuelle d’appel à dons. En assurer le suivi et en dresser un bilan (en lien étroit avec la directrice et la chargée de communication).
  • Expérimenter, mettre en œuvre, voire développer une campagne d’appel à dons auprès de public ciblé
  • Développer le mécénat en accord avec la politique de FNE Midi-Pyrénées :
    • Identification des entreprises mécènes, et validation par le Bureau de FNE MP,
    • Rencontres, échanges et négociation avec le mécène (en lien étroit avec la directrice),
    • Assurer le suivi de la convention et le lien avec le mécène : organisation d’évènements de remerciement (en lien étroit avec l’équipe).
  • Suivre le projet « PME » (petites et moyennes entreprises) impulsé par FNE : développement du don auprès des PME de la région :
    • Rencontrer les acteurs clés (CCI, CGPME, Chambre de commerce, URSCOP, etc.) pour promouvoir et faire connaître tant FNE Midi-Pyrénées que cette initiative ;
    • Organiser des évènements en lien avec le projet (petits déjeuners débats…) ;
    • Travailler en lien avec le service partenariat de FNE et les autres fédérations régionales lancées dans cette expérimentation.

Profil

– De formation supérieure bac +3 minimum ;
– Bonne connaissance et expérience du domaine marketing/ vente ;
– Forte sensibilité aux questions traitées par les associations de protection de la nature et de l’environnement ;
– Une bonne connaissance du monde associatif.
La motivation pour le poste et la sensibilité au travail en réseau, en lien avec des bénévoles et salariés associatifs seront examinées avec attention.
La personne en charge de cette mission pourra bénéficier de formation de FNE, ou d’organismes extérieurs sur le mécénat et/ou l’appel à dons. Par ailleurs, les formations internes au mouvement FNE pourront être suivies, afin de s’approprier les thématiques traitées par le mouvement.

Aptitudes

Avoir la maîtrise du travail en équipe et en réseau, être force de proposition tout en sachant respecter les directives du Bureau et de la directrice.
Savoir négocier,
Avoir une très bonne connaissance du fonctionnement du secteur associatif et du travail bénévole et salarié dans ce secteur.
Maitriser la capacité à établir ou maintenir le dialogue permanent avec les représentants des associations, à avoir des interlocuteurs multiples, avec des niveaux de responsabilités très diverses.
Savoir établir un dialogue et un échange permanent avec l’équipe salariée et bénévole.
Etre force de proposition, initier des projets de collaboration, dynamiser les relations dans leur ensemble.
Avoir la maîtrise des suivis de projet.
Réactivité et capacité à mener de front plusieurs dossiers.
Qualités relationnelles, sens de la diplomatie.
Autonomie, polyvalence, sens de l’initiative, tout en sachant rendre compte de son travail.
Sens de la rigueur et de l’organisation.
Maitrise du Pack Office.

Informations pratiques

Poste basé dans les locaux de FNE Midi-Pyrénées : 14 rue de Tivoli à Toulouse. Déplacements occasionnels en région à prévoir. Poste à pourvoir dès que possible. Prendre contact avec Marie-Laure Cambus pour un entretien : ml.cambus(at)fne-midipyrenees.fr – 05-34-31-97-82

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