Docs utiles

SDAGE Adour Garonne 2016-2021

Le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) est l’outil de planification des politiques de l’eau sur l’ensemble du bassin Adour Garonne. Il définit les grandes orientations de gestion de l’eau, les objectifs de qualité et de quantité des eaux à atteindre ainsi que les mesures pour y parvenir. Du 19 décembre 2014 au 18 juin 2015, le projet de SDAGE est soumis à consultation tout public confondus. L’ensemble des usagers comme leurs organisations peuvent répondre à cette consultation et soumettre une contribution pour tenter d’influencer la rédaction du document en leur faveur. Les lobbies agro-industriels tentent d’affaiblir ce document plus qu’il ne l’est déjà, notamment sur les objectifs quantitatifs et sur l’aspect des pollutions diffuses.
Membres du comité de bassin et des commissions de travail du comité de bassin et du conseil d’administration de l’Agence de l’eau Adour Garonne, les associations de protection de la nature et de l’environnement, membres de France Nature Environnement, ont participé activement à l’élaboration de ce projet de SDAGE. Le projet actuel soumis à consultation a été adopté par le comité de bassin le 2 octobre 2014. Les APNE avaient voté CONTRE la soumission de ce document à la consultation car elles estimaient que des points restaient à débattre.

Dernière étape avant l’approbation finale du projet de SDAGE, cette consultation donne l’occasion aux APNE de s’exprimer sur le contenu et les enjeux de ce document.

ACTIONS DES ASSOCIATIONS EN ADOUR GARONNE
3 journées d’information et d’échanges ont eu lieu sur le bassin afin de mobiliser les APNE sur cette consultation :
– 03 février en Aquitaine
– 20 février en Midi-Pyrénées
– 24 février en Poitou-Charentes
Contributions des APNE à la consultation sur le projet de SDAGE-PDM Adour Garonne 2016-2021 :
FNE Midi-Pyrénées et Nature Midi-PyrénéesSEPANSO Aquitaine

Poitou-Charentes Nature

LPO

FRANE

Surfrider

Appui aux représentants APNE dans les instances de bassin (commission planification et comité de bassin) afin de faire valoir les positions et propositions du réseau associatifs de protection de la nature et de l’environnement face aux autres intérêts en présence.

Réuni en séance plénière le 1er décembre 2015, le Comité de Bassin Adour-Garonne a approuvé le SDAGE, document cadre de la politique publique de l’eau pour les 6 prochaines années (2016 à 2021), après 2 ans d’échanges et 6 mois de consultation du public. Le « parlement de l’eau » a par ailleurs émis un avis favorable sur le programme de mesures associé.
Les APNE (FNE MP, SEPANSO, LPO, NMP) ont exprimé leurs divergences de fond sur les enjeux de la gestion quantitative, de la préservation des zones humides et de la lutte contre les pollutions diffuses tout en soulignant la qualité du travail effectué par le Secrétariat Technique de Bassin (rédacteur des documents) et les débats. Par ailleurs, la sortie du rapport de la mission sur les protocoles d’accord et les courriers l’accompagnant ont occasionné une motion sur proposition des agriculteurs, industriels et élus que les APNE n’ont pas voté. Le vote sur le SDAGE s’est déroulé à bulletin secret : 86 POUR /18 CONTRE /4 abstentions.

Plus d’info sur la page dédiée au SDAGE-PDM 2016-2021 de l’Agence de l’eau Adour Garonne.

Face à l'urgence écologique, aidez-nous à agir en toute indépendance.
Votre contribution donne droit à une réduction fiscale de 66% du montant du don.

Soutenez nos actions