Docs utiles

10/ Valoriser les textiles par le recyclage

Pour télécharger la fiche courte, cliquez sur la bannière



Pour regarder la vidéo, cliquez sur le logo !



DES TEXTILES A VALORISER


Chiffres clés

Développer les meilleures conditions pour réutiliser, recycler ou valoriser les déchets textiles, constitue un enjeu collectif essentiel. En effet, c’est 600 000 tonnes de Textiles d’habillement, Linge de maison ou Chaussures (TLC) qui sont mises en marché en France chaque année, soit près de 10 kilos par an et par habitant. Or, en 2014, les déchets textiles collectés atteignaient seulement 175 000 tonnes dont 155 643 tonnes triées. En comparaison, c’est 700 000 tonnes collectées en Allemagne et 250 000 tonnes collectées en Belgique.

Les déchets textiles collectés proviennent de deux sources principales :

  • Les déchets neufs, chutes de production, générés par l’industrie textile (75 % de la collecte) ;
  • Les chiffons et textiles usagés provenant des ménages ou des entreprises (respectivement 20% et 5% de la collecte).

Moins de 2 kilos par an et par habitant de TLC usagés faisaient l’objet d’une collecte en 2009 et moins de 2,6 kilos en 2014 soit 30% des TLC usagés. L’objectif est d’atteindre 4,6 kilos par an et par habitant d’ici 2019 pour détourner les TLC des ordures ménagères. En effet, tout ce qui est trié réduit la part des déchets enfouis ou incinérés.
(source Rapport d’activité 2014 d’EcoTLC)


Valorisation de la matière

Les collectes et valorisations sont effectuées par des filières industrielles (déchets neufs) ou des organisations caritatives (déchets usagés).
Après collecte et tri, ces textiles sont utilisés pour :

  • La friperie (vêtements d’occasion) ;
  • L’essuyage industriel (tissu en coton) ;
  • L’effilochage (laine et tissus divers) c’est-à-dire transformer les vieux vêtements non réutilisables en fibres textiles devenant de nouvelles matières premières pour l’industrie ;
  • Les papiers et cartons spéciaux (textile grossier broyé) ;
  • Les moquettes et les matériaux pour l’isolation.

Les déchets textiles, qui ne peuvent pas être valorisés, sont incinérés ou mis en décharge. Ainsi, en 2014, sur les
175 000 tonnes collectées, 64% étaient destinés à la réutilisation et 35% au recyclage et à la valorisation énergétique.
Le réemploi est donc le premier débouché de la filière. Aujourd’hui, une personne sur deux dans le monde est habillée de vêtements de deuxième ou troisième main. Cette activité est surtout tirée par l’exportation et plus particulièrement en Afrique. En France, la réutilisation reste faible (environ 11%).


Organisation de la filière

A ce titre, l’éco-organisme EcoTLC a reçu un agrément en mars 2007 reconduit en 2013 pour une durée de six ans, soit jusqu’à fin 2019. Il est chargé de percevoir les contributions des producteurs et de verser des soutiens aux opérateurs de tri et aux collectivités territoriales ou leurs groupements, dans le cadre d’une REP (Responsabilité Élargie du Producteur). Ainsi, EcoTLC est chargé de favoriser le développement de la collecte sélective mais également de pérenniser et de développer la filière de tri.

QUI EST L’ASSOCIATION « DOUBLE BOUCLE » ?

Créé en 2007 en tant qu’association loi 1901, l’Atelier Double Boucle allie artisanat, transmission et innovation. Il a pour but de développer les activités de couture et textile grâce à la transmission des savoir-faires. L’accueil, l’échange et l’accompagnement permettent de faire évoluer les projets des adhérents.

Aujourd’hui, neuf personnes travaillent à Double Boucle et plus de 280 adhérents participent aux différentes et nombreuses activités proposées par l’association ; dont des formations, des cours, des stages, des ateliers de loisirs créatifs, des repair cafés (ateliers consacrés à la réparation d’objets) ou encore l’accès-libre à l’atelier.

Depuis avril 2012, l’Atelier Double Boucle est devenu un organisme de formation diplômante. Deux formations longues autour du textile s’y déroulent pendant l’année :

  • L’aide à la préparation du CAP « Métier de la mode » (93h pendant 10 mois) ;
  • La formation « Fabricant de Vêtement sur mesure » (1008h pendant 10 mois) créée en 2014.

L’Atelier organise également des stages courts à visée professionnelle pour se spécialiser dans les techniques de coupe, de couture, de moulage, d’assemblage ou de design textile.

Double Boucle mêle ainsi ateliers de loisirs et formations professionnelles. Elle vise à valoriser les métiers de la couture, à créer de l’activité et de l’emploi, afin de montrer qu’il est encore possible de vivre d’un artisanat tourné vers une économie nouvelle et responsable.


Locaux de Double Boucle

LE PROJET : FABRICANT EN RECYCLAGE TEXTILE

Depuis sa création, l’association Double Boucle a toujours valorisé le recyclage et la customisation.
Dans un premier temps, entre 2008 et 2010, elle a créé une ligne de vêtements et accessoires « up cycling » appelée « Made in Double Boucle ». Le « up cycling » est l’art de donner une seconde vie aux objets. Il s’agit de récupérer des matériaux ou des produits dont on a plus l’usage afin de les revaloriser, de les transformer en nouveaux produits.
Puis, Double Boucle a organisé des ateliers « Récup Express » et « Repair cafés » sur la transformation et la retouche de vêtements.

Suite à une forte demande d’adhérents voulant orienter leur projet professionnel vers le recyclage et la mode éthique, a été créée la formation «
Spécialisation Fabricant Objets et Vêtements en recyclage textile
» (1178 heures).
Sous forme de laboratoire de recherche, les participants deviendront éco-fabricants en recyclage textile. L’objectif est d’explorer les diverses possibilités qu’offre le vaste domaine du recyclage textile, tout en favorisant une démarche éthique, locale, française et respectueuse de l’environnement. Cette formation permet aux participants de découvrir les techniques mettant en valeur le recyclage. Ainsi, dans les modèles réalisés, le recyclage de matériaux doit être visible tout en gardant un certain esthétisme et tout en étant adapté aux tendances actuelles.

Cette formation dure trois mois avec huit semaines de formation en centre (alternance de deux semaines toutes les deux semaines) et deux semaines de stage en entreprise. En 2017, la formation se déroulera du 6 février 2017 au 12 mai 2017 pour un montant d’environ 2 000 euros.
L’équipe pédagogique est composée de salariés de Double Boucle mais également d’intervenants externes dont un formateur en arts appliqués et design textile, un ingénieur textile, un formateur artisanat textile, un formateur communication/commercialisation et un accompagnateur de projet.
Quant aux matières premières, elles sont facilement disponibles puisqu’il y a un réel surplus dans ce domaine. Elles pourront provenir d’Emmaüs, de Relais et de l’association La Glanerie qui récupère les textiles directement dans les déchetteries de Toulouse. Il y a surtout de nombreux particuliers qui souhaitent donner des anciens vêtements.

Pour bénéficier de cette formation, deux prérequis sont nécessaires :

  • Avoir une expérience professionnelle en textile, des connaissances en techniques textiles (couture, tricot, crochet, broderie, etc.) ou un diplôme dans le secteur du textile ou des connaissances en arts appliqués, design ou environnement ;
  • Avoir un projet professionnel en lien avec le recyclage textile et vouloir créer sa propre activité.

Chaque participant a un projet à développer durant la formation. Ainsi, cette dernière se termine par un entretien avec présentation du projet final devant un jury de professionnels.

La formation « Spécialisation Fabricant Objets et Vêtements en recyclage textile » ne s’arrête pas aux techniques de coutures apprises puisque ces dernières ne suffisent pas à la création d’une activité artisanale ni à celle de produits issus du recyclage. C’est pourquoi cette formation explore les méthodes d’expérimentation et allie technicité avec créativité en proposant une gamme variée de matières d’enseignement.
Un module est consacré aux techniques textiles existantes adaptées au recyclage (couture, patchwork, tricot, crochet, broderie, etc.), un autre au prototypage pour expérimenter et mettre en place des produits/modèles, et un troisième où sont étudiées les solutions technologiques (dessins techniques, gamme de montage, etc.). Il y a également des cours ayant attrait à la technologie des textiles et environnement, aux arts appliqués, au design textile. Enfin, une autre partie de la formation est dédiée à l’organisation du travail, à la production, à l’installation/gestion d’une entreprise artisanale et au suivi de projet (commercialisation, communication, merchandising, budgétisation, etc.).

Les objectifs de la formation sont nombreux et divers. Il y a notamment :

  • Développer les compétences créatives et artistiques ;
  • Concevoir une collection ;
  • Apprendre des techniques textiles ;
  • Apprendre les différents procédés du recyclage ;
  • Trouver des moyens simples de recycler le textile ;
  • Réaliser des prototypes ;
  • Définir 3 à 4 modèles à produire en petite série ;
  • Trouver des moyens de production adaptés à notre société ;
  • Réaliser et tester la fabrication des produits en petite série ;
  • Suivre une production ;
  • Développer des moyens de communication et de commercialisation adaptés ;
  • S’identifier et s’installer en tant que fabricant ;
  • Se préparer au montage de projet.

Double Boucle souhaite contribuer à la démarche des participants afin que leurs projets professionnels voient le jour. Le participant est ainsi accompagné pour impulser la production et la commercialisation de ses produits qui seront des modèles uniques ou des petites séries. Le nombre limité de participants (maximum 12 stagiaires) permet un encadrement personnalisé.
La formation « Spécialisation Fabricant Objets et Vêtements en recyclage textile » permet en outre d’amorcer la démarche de création d’entreprise pour les participants qui sont aussi des nouveaux entrepreneurs. Leur projet professionnel doit être muri pour voir le jour ; c’est pourquoi ils ont besoin d’une formation adaptée et complète. Ils apprennent à la fois les méthodes concrètes de recyclage textile et à la fois à devenir autonomes afin de pouvoir se mettre à leur compte suite à la formation.

L’Atelier Double Boucle veut permettre aux nouveaux artisans de s’insérer dans un paysage écoresponsable conforme à la conscience écologique actuelle. L’environnement étant lié à l’artisanat, se tourner vers l’éco-création devient une activité militante. L’innovation de la formation « Spécialisation Fabricant Objets et Vêtements en recyclage textile » réside donc dans la protection de l’environnement combinant artisanat et démarche éthique locale.
La valorisation des déchets textiles est actuellement encore en phase de recherche aussi bien industrielle qu’artisanale. Grâce à l’artisanat, il y a réellement une possibilité de réutiliser tous ces déchets qui représentent environ 10% des déchets ménagers.

La formation
« Spécialisation Fabricant Objets et Vêtements en recyclage textile »
, par l’alliance de la technicité et la créativité, est unique en France en ce qui concerne le recyclage textile.



Toujours plus loin dans la démarche …


Double Boucle a pour objectif de faire de la formation une formation diplômante. Pour se faire, un retour d’expérience de trois ans est nécessaire.
Agathe Delabre, directrice de Double Boucle, a voulu développer davantage le recyclage textile en contribuant à mettre en place un chantier d’insertion qui réunirait friperie et atelier de confection.
C’est ainsi qu’est née, en 2015, l’association La Fibre Utile, implantée dans les Hautes Pyrénées et qui a pour but d’allier recyclage textile et insertion professionnelle. Des partenariats ont déjà été conclus avec Relais et Emmaüs pour la fourniture de textiles.

SAVIEZ-VOUS QUE… ?

Le Code de l’environnement organise le financement de la filière de recyclage et de traitement des produits textiles en fin de vie. Ainsi, depuis 2007, toute personne qui met sur le marché à titre professionnel des produits Textiles d’habillement, Linge de maison ou Chaussures (TLC) neufs destinés aux ménages est tenue de contribuer au recyclage et au traitement des déchets issus de ces produits.





Pour plus d’informations :

Association Double Boucle
6, place Lange
31300 Toulouse
http://www.doubleboucle.com/
09 51 31 02 68
contact@doubleboucle.com

Crédits photos ©Double Boucle, ©FNEMP, ©Freepik, ©créations Dam’Ag

Face à l'urgence écologique, aidez-nous à agir en toute indépendance.
Votre contribution donne droit à une réduction fiscale de 66% du montant du don.

Soutenez nos actions