Communiqués / Avis

GRAND TETRAS : NOUVELLE PARTIE DE CHASSE ILLEGALE POUR LA PREFETE DES HAUTES-PYRENEES

Le grand tétras (coq de bruyère) est un galliforme montagnard en très forte régression dans les Pyrénées françaises : 75% des effectifs ont disparu depuis 1960*. Malgré cela, cette espèce est toujours chassée dans les Pyrénées françaises, et est par ailleurs également victime d’un braconnage persistant. Le juge des référés du tribunal administratif de Pau, vient encore de suspendre la chasse au grand tétras (coq de bruyère) dans le département des Hautes-Pyrénées. Pour l’Etat refuse d’appliquer le droit ? Explications de FNE Midi-Pyrénées, Nature Midi-Pyrénées et FNE Hautes-Pyrénées.

Une chasse jugée illégale depuis 8 années par la justice : pourtant les préfectures persistent et signent…

Cet oiseau emblématique est protégé dans les Vosges et le Jura, mais reste chassable sur les départements de l’arc Pyrénéen. Compte tenu de son déclin, nos associations ont dû attaquer toutes les autorisations de chasse délivrées par les préfets des Hautes-Pyrénées et de l’Ariège depuis 2008. Systématiquement, les juridictions administratives nous ont donné raison en retenant que la chasse est « de nature à compromettre les efforts de conservation de l’espèce », violant ainsi le droit de l’Union européenne.

L’Etat a lui aussi l’obligation de respecter le droit lorsqu’une espèce est en déclin

Cette situation inacceptable doit conduire les autorités publiques à tirer les conséquences des trop nombreuses sanctions judiciaires. Ainsi, nos associations (re)demandent à ce qu’un moratoire d’au moins 5 ans soit fixé pour suspendre toute destruction volontaire de cet oiseau.
Pour Thierry de NOBLENS, Président de FNE Midi-Pyrénées : « l’entêtement avec lequel les préfets, à la demande des fédérations de chasse, autorisent chaque année une chasse de loisirs qui contribue au déclin d’une espèce, ne peut plus durer ! »

* Stratégie Nationale d’actions en faveur du Grand Tétras (p.18) et bilan démographique 2012 de l’Observatoire des Galliformes de Montagne (OGM)

CONTACTS PRESSE

Hervé HOURCADE – 05.34.31.97.84 – Juriste à FNE Midi-Pyrénées – herve.hourcade@fne-midipyrenees.fr

Face à l'urgence écologique, aidez-nous à agir en toute indépendance.
Votre contribution donne droit à une réduction fiscale de 66% du montant du don.

Soutenez nos actions