Communiqués / Avis

Stockage pétrolier d’ESSO à Fondeyre (31) : participez à l’enquête publique !

Un projet de plan de prévention des risques technologiques (PPRT) des sites « Seveso » des sociétés ESSO et STCM, est actuellement en enquête publique depuis le 5 janvier dernier, et ceci jusqu’au jeudi 16 février 2017. FNE Midi-Pyrénées revient sur les enjeux de cette consultation.

Un site Seveso présentant des dangers pour ses riverains de plus en plus nombreux

Ce stockage pétrolier ainsi que le centre de tri de batteries exploité par la STCM, sont deux installations classées dites « Seveso seuil haut», qui présentent des risques pour les riverains et l’environnement. Depuis la loi du 30 juillet 2003 instituée après l’accident « AZF », ces sites industriels ont l’obligation d’instaurer un périmètre afin de réduire l’exposition de personnes résidant ou travaillant à proximité.

C’est donc l’analyse de ces risques et du règlement qui sera applicable dans le périmètre retenu, qui sont actuellement soumis à la participation du public en mairie, en préfecture, ou sur internet.

La position de FNE Midi-Pyrénées : le déménagement du site dans l’agglomération toulousaine

De longue date, notre association milite pour un déplacement du stockage pétrolier au sein de l’agglomération toulousaine, sur un site ne présentant pas de risques d’atteintes aux biens et aux personnes. Effectivement, dans un contexte d’urbanisation croissante du quartier (projet de 3e ligne de métro, lotissement rue Cervantès, etc.), cette zone industrielle est contiguë au périphérique, au canal latéral, à diverses activités artisanales et de services.

C’est la raison pour laquelle notre fédération régionale invite chaque citoyen et citoyenne à prendre connaissance de ce projet et à s’exprimer directement sur les registres prévus à cet effet ou via la boite mail dédiée. Pour José CAMBOU, vice-Présidente de notre fédération associative « En 2001, une partie de la population découvrait, dans un contexte de catastrophe, l’existence d’usines à risques majeurs en zone sud toulousaine, il est important qu’une autre situation accidentelle ne puisse jamais avoir lieu dans la zone nord, c’est l’intérêt de prévention pour chacun et un enjeu d’intérêt général. »

Face à l'urgence écologique, aidez-nous à agir en toute indépendance.
Votre contribution donne droit à une réduction fiscale de 66% du montant du don.

Soutenez nos actions