Actualités

ECOBUAGES : LETTRE OUVERTE POUR CHANGER LES PRATIQUES

Mr Defaut, éleveur, a défriché et entretenu ses terres pendant plus de 20 ans sans jamais avoir eu recours au feu. De part son expérience, il propose une solution alternative à l’écobuage qui permet d’envisager l’avenir de nos montagnes sur le long terme pour les éleveurs, mais aussi les apiculteurs, la filière bois et les acteurs du tourisme.

Aujourd’hui, face aux incendies dévastateurs que nous connaissons, les services de l’Etat ont décidé d’encadrer la pratique du feu pastoral en mettant en place des comité locaux d’écobuages et en proposant des formations, sans s’interroger sur le bien fondé de la pratique.

Mais l’emploi du feu pastoral érigé en système risque d’amener à une généralisation, voir une amplification des écobuages. D’autant qu’avec les primes de la nouvelle PAC, la tentation est grande pour le paysan de brûler plus pour gagner plus.

C’est pourquoi Mr Defaut réclame un débat, qui lui a été promis, mais dont la date n’est toujours pas programmé, alors que écobuages et incendies se succèdent et que les populations étouffent…

Voici la lettre ouverte qu’il a adressé à Madame la préfète de l’Ariège.

Face à l'urgence écologique, aidez-nous à agir en toute indépendance.
Votre contribution donne droit à une réduction fiscale de 66% du montant du don.

Soutenez nos actions