Agenda

Conférence de presse sur la retenue de Guzet Neige

mardi 23 mai 2017
17h
salle Frédéric Soulié - Mairie
Organisé par : Comité Écologique Ariégeois et le Chabot

Retenue d’eau de Guzet Neige, un projet inutile, ruineux, anti-écologique, totalement anachronique.

En signant l’autorisation de créer une nouvelle retenue d’eau au-dessus du cirque de Cagateille à Ustou, destinée à alimenter les canons à neige de Guzet, la Préfecture cautionne l’illégalité d’actes du passé et pourquoi pas, ceux de l’avenir.

En effet, dès 1987 le cirque de Gérac a été modifié par des travaux de terrassement, de pistes et par une circulation de voitures diffuse, incontrôlée dans un milieu naturel.

Cette modification de son état naturel sert aujourd’hui comme prétexte pour y autoriser une dégradation supplémentaire, une retenue de 55 000m3 de volume et de 6,5 hectares de terrain passé au bulldozer.

Le problème est que tous les travaux faits jusqu’à ce jour dans le cirque de Gérac et sur le versant sud du Freychet l’ont été sans aucune autorisation. Par contre ils ont profité du soutien actif des élus et de l’inaction complice des administrations.

Le coût prévu de 4,7 millions d’euros se fera sur financement entièrement public, à la charge des contribuables sans que la société gérante Altiservice, filiale de Véolia (ENGIE) ne mette la main à la poche.

Cette investissement doit permettre « d’acheter l’hiver » puisqu’il n’est plus vraiment au rendez-vous et le sera de moins en moins.

Nos associations ne peuvent se satisfaire de cet état de fait et dénoncent un projet anachronique, peu soucieux de développement durable, déphasé face aux défis du changement climatique.

Un projet d’un coût démesuré comparé aux bénéfices attendus du projet, sans qu’aucune solution alternative ne soit envisagée.

Or d’autres voies sont possibles…



Face à l'urgence écologique, aidez-nous à agir en toute indépendance.
Votre contribution donne droit à une réduction fiscale de 66% du montant du don.

Soutenez nos actions