Actualités

Un projet du Graine Midi-Pyrénées auquel FNE Midi-Pyrénées participe!

FNE Midi-Pyrénées participe au projet FEDER du GRAINE Midi-Pyrénées dénommé PITT

Qu’est-ce que le PITT ? Un Projet cofinancé par l’Europe, la Région Occitanie, la DREAL et l’ADEME pour « Connaître et s’engager dans les Initiatives de Transition de son Territoire »

Quels sont ses objectifs ? Ils se déclinent selon 3 missions :

1) Donner à voir et valoriser les acteurs, les ressources, les actions, et les lieux au service de la transition.

2) Outiller les démarches des acteurs de la transition et les dynamiques d’intelligence collectives dans les territoires.

3) Réaliser un guide des préconisations pour faciliter l’engagement des citoyens en faveur des initiatives citoyennes locales et des actions territoriales pour la transition. Ce guide s’adressera en priorité aux élus, aux agents des collectivités et aux services de l’Etat responsables de la mise en œuvre de la transition écologique.

FNE Midi-Pyrénées contribue à la 3ème mission. Pour réaliser le guide des préconisations, nous avons décidé de mener une enquête « Dialogue Citoyen Transition » auprès des adhérents des associations, des citoyens engagés et des habitants, en distinguant les territoires où des politiques publiques sont mises en œuvre (TEPCV, Plan Climat Air Energie Territorial) de ceux qui ne sont pas actuellement concernés. L’enquête doit permettre de mesurer l’effet des politiques publiques, des associations et initiatives citoyennes sur les attitudes et les comportements en faveur de la transition écologique. Intégrée dans le guide des préconisations, l’enquête pourra être reconduite ultérieurement, les résultats de l’enquête de 2017 servant de données initiales pour un baromètre de la transition.

De février à mai, le questionnaire a été élaboré au cours de plusieurs réunions, suivies de tests et de révisions. Il est désormais disponible pour la campagne, qui doit durer jusqu’en septembre, et permettre d’interroger ou de recueillir en ligne les réponses d’un millier de personnes au moins. L’enquête sera conduite par un pôle de référents des structures participantes, dont FNE Midi-Pyrénées, qui s’est engagée à interroger 250 personnes.

Les diverses enquêtes réalisées auprès du grand public (voir, par exemple, la lettre stratégie de l’ADEME, n°25, mars 2017) montrent une évolution positive dans la prise de conscience des problèmes environnementaux. Pour activer l’engagement des personnes dans des actions concrètes en faveur de l’environnement, donc pour être plus efficaces dans nos actions, il nous faut mieux comprendre les variables à l’œuvre dans le processus décisionnel, et partager ces connaissances avec les parties engagées dans la transition écologique. C’est l’un des objectifs du projet du GRAINE-MP, dont FNE Midi-Pyrénées est partenaire.

Face à l'urgence écologique, aidez-nous à agir en toute indépendance.
Votre contribution donne droit à une réduction fiscale de 66% du montant du don.

Soutenez nos actions