Actualités

Festival Ecaussystème

Le dernier weekend de juillet, l’équipe de FNE Midi-Pyrénées était présente au festival lotois Ecaussystème. Si vous ne connaissez pas cet événement, c’est la rencontre de la musique, de la citoyenneté et de l’éco responsabilité. La journée, tout se passe autour du village associatif et du marché de producteurs. Notre stand était axé sur l’alimentation et les festivaliers s’y sont arrêtés pour une partie d’action, chiche ou vérité !

Action, vous vous engagez sur un des 16 engagements pour une meilleure alimentation. Environs 200 personnes se sont engagés à acheter plus local, à manger moins de viande ou encore à apprendre à réduire son gaspillage alimentaire.

Vérité, vous répondez à une question sur l’alimentation et ses impacts sur notre environnement. Les réponses n’étaient pas toujours correctes mais les joueurs, surpris ou choqués, sont tous repartis avec l’envie d’avoir un impact positif sur l’environnement via leur alimentation.

Chiche, vous testiez les insectes frits de chez Micronutris, notre partenaire de l’été. Au menu, des ténébrions aux épices et grillons aux herbes. Beaucoup se sont prêtés au jeu avec enthousiasme, certains ont eu du mal à arrêter d’en grignoter et les plus réticents ont été finalement surpris : « Oh, mais c’est bon en fait ! »

En marge de ce village associatif se tenaient des conférences. Marie-Laure Cambus, directrice de FNE Midi-Pyrénées a animé une session « L’agriculture de proximité au service d’une alimentation de qualité. »

Le soir débute et l’ambiance change, place à la musique ! De belles têtes d’affiche se sont produites devant un public heureux d’être là. Notre équipe était également sur site, dans le cadre de l’opération « Un gobelet pour ma planète ». Nous étions 3 associations, FNE Midi-Pyrénées, Surfrider et PWAC, à proposer, 3 soirs durant, aux festivaliers de nous faire don de leur gobelet réutilisable et, de ce fait, de nous donner l’euro de consigne. Ils ont été plus de 3000 à nous les remettre, conscients de l’importance de nos actions, reconnaissants pour notre implication dans la préservation de l’environnement et heureux de pouvoir y contribuer !

Face à l'urgence écologique, aidez-nous à agir en toute indépendance.
Votre contribution donne droit à une réduction fiscale de 66% du montant du don.

Soutenez nos actions