Actualités

Consultation sur l’avenir de l’eau et des milieux aquatiques en Adour Garonne

Du 2 novembre 2018 au 2 mai 2019, les français sont invités à donner leur avis sur les enjeux et les défis à relever pour préparer la stratégie de reconquête de la qualité de l’eau et la stratégie de gestion des risques d’inondation des grands bassins hydrographiques.

Journées d’échange pour les APNE le 15 avril à BORDEAUX et le 18 avril à TOULOUSE , inscrivez-vous !

L’avis du public est attendu sur les enjeux et les pistes d’action pour garantir la qualité de l’eau, partager la ressource dans un contexte de changement climatique, sécuriser l’eau potable, réduire les pollutions, préserver la santé et la biodiversité des milieux aquatiques, prévenir le risque d’inondation.

L’État et les comités de bassin, « parlements locaux de l’eau » réunissant tous les usagers de l’eau, associent ainsi en amont des décisions les citoyens et les acteurs. Ils sont consultés lors d’étapes clés de l’élaboration des stratégies de bassin pour l’eau et la gestion des risques d’inondations.

Vos avis permettront aux comités de bassin et à l’État de finaliser notamment les enjeux de chaque bassin hydrographique. Les stratégies se traduiront ensuite par des plans de gestion élaborés à l’échelle des bassins hydrographiques pour la période 2022-2027. Ils fixent des objectifs et définissent des mesures pour les atteindre. Pour la gestion des eaux, cet outil s’appelle le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) et pour la gestion des inondations, c’est le plan de gestion des risques d’inondation (PGRI).

AVIS DU COLLECTIF FNE ADOUR GARONNE_Avril2019

Donnez votre avis ici ! Accéder aux consultations concernant la gestion de l’eau (« Directive cadre sur l’eau ») et les risques d’inondation (« Directive inondations ») de votre bassin hydrographique (pour nous, Adour Garonne) ou ultramarin grâce à la carte interactive ou à partir de la barre de recherche par commune.

Face à l'urgence écologique, aidez-nous à agir en toute indépendance.
Votre contribution donne droit à une réduction fiscale de 66% du montant du don.

Soutenez nos actions