Docs utiles

Pollution lumineuse et Réglementation

Depuis le 27 décembre 2018 un arrêté ministériel réglemente les éclairages de nos villes et de nos campagnes. De nombreux aspects de la lumière sont réglementés et de nouveaux types d’éclairages sont touchés. En 2020 de nouveaux articles de l’arrêté sont entrés en vigueur.

C’est grâce au précédent arrêté datant de 2013 que notre fédération a commencé à travailler sur la pollution lumineuse. En essayant de faire respecter, médiatiser et vulgariser cette réglementation obligeant les bureaux et commerces à éteindre leurs éclairages la nuit.

Aujourd’hui même si la réglementation est plus stricte et limite de plus en plus la pollution lumineuse sur le papier, nos associations constatent que sur le terrain les changements de pratiques avancent lentement. En effet nous ne sommes qu’une poignée à connaitre la réglementation et à sensibiliser les usagers•ères de l’éclairage aux impacts et solutions qui existent. De plus si la connaissance de cette réglementation est encore faible c’est aussi parce que l’arrêté est très technique et reste opaque.

Nous vous partageons donc une petite plaquette résumant un article de cet arrêté au sujet de l’orientation de la lumière qui est réglementée depuis le 1er janvier 2020. Cette illustration simple est à destination de toustes pour que chacun•e puissent s’approprier des concepts de droit afin de comprendre et militer pour le retour de l’obscurité nocturne.

Par la vulgarisation des textes réglementaires nous insistons sur le fait que la protection de l’environnement n’est pas une affaire d’expert mais de bon sens. Nous n’avons pas attendu la publication de cet arrêté ministériel pour dire qu’éclairer les étoiles est stupide voir dangereux, cependant maintenant que les textes sont là à nous de les utiliser.

Fiche sur l’orientation de la lumière

Fiche sur la temporalité d’éclairage

Face à l'urgence écologique, aidez-nous à agir en toute indépendance.
Votre contribution donne droit à une réduction fiscale de 66% du montant du don.

Soutenez nos actions