Actions de sensibilisation

Nouvelle balade virtuelle en Occitanie : à la découverte des prairies humides pâturées du Ségala Lotois

Et si on allait se promener du côté du Ségala lotois ? Le site des Balades Virtuelles en Occitanie s’enrichit d’une nouvelle balade sous la thématique « Au fil de l’eau ». L’occasion de découvrir un dispositif expérimental de « paiement pour services environnementaux » aux agriculteurs dans un contexte de préservation de milieux aquatiques et humides de tête de bassin versant. Cette initiative favorable à l’environnement a été identifiée et est valorisée dans le cadre de Sentinelles de la nature.

Une valorisation des « Prairies humides pâturées du Ségala Lotois »

Située à la frontière entre la région Occitanie et la Région Auvergne-Rhône Alpes, le Ségala lotois est une région naturelle. Comme d’autres territoires du bassin versant du Célé, le Ségala Lotois a été retenu comme zone d’expérimentation d’un nouveau type de soutien aux pratiques agricoles qui permettent la préservation de milieux aquatiques et humides. En effet, l’Agence de l’eau Adour-Garonne expérimente depuis 2019 une nouvelle forme de soutien à l’agriculture basée sur la reconnaissance des services qu’elle rend à la société en matière de protection de l’eau et de biodiversité. Ce soutien se matérialise sous forme de Paiements pour Services Environnementaux (PSE), basés sur une somme d’indicateurs relatifs aux pratiques de l’agriculteur. En savoir +

Dans le cadre de la mise en œuvre des PSE sur le bassin du Célé, l’Agence de l’Eau Adour Garonne a fait appel au Syndicat mixte Célé – Lot médian qui anime la démarche et assure le conseil pour la gestion des zones humides.

Connaissez-vous ce beau paysage appartenant au socle du Massif central ? Promenez-vous dans les prairies humides  herbagées, ou le long d’un ruisseau de tête de bassin versant – à la source de nos cours d’eau ! – pour apercevoir des Moules perlières et un Chabot celtique.

Pour y accéder, rendez-vous sur le site mentionné ci-dessus puis passez votre souris sur les icônes bleues situées dans le département du Lot pour choisir votre balade. Cliquez et passez un bon moment sous le chant des oiseaux. Bonne balade virtuelle !

Vous ne connaissez pas encore les Balades Virtuelles de FNE Midi-Pyrénées ?

Accessible depuis une carte, découvrez des milieux naturels et des paysages de la Région Occitanie au travers de balade virtuelle. Laissez-vous alors guider par les bulles d’information qui composent chacune d’elles. Vous y trouvez des acteurs agissant au quotidien sur ces paysages, des pratiques préservant les équilibres naturels, ainsi que des espèces caractéristiques de chaque milieu. Les balades sont, en effet, une véritable source de renseignements sur l’environnement de notre Région !

En tant qu’outil signé FNE, les Balades Virtuelles mettent en valeur des initiatives favorables à l’environnement. Sentinelles de la nature permet de de signaler ces initiatives. Ce projet est financé par la Région Occitanie et l’Agence de l’eau Adour-Garonne.

Pour aller plus loin : Syndicat mixte du bassin versant Célé-Lot médian / L’Agence de l’eau Adour-Garonne

Contribuez aux Balades virtuelles en rentrant vos initiatives sur Sentinelles de la nature !