Agenda

FORMATION Les écoulements souterrains

jeudi 17 juin 2021
9h - 17h30
Le Vernet d'Ariège (09)
La belle verte
Organisé par : APRA le Chabot et FNE MP

Comprendre les écoulements souterrains dans le cycle de l’eau, les menaces impactant le fonctionnement des nappes

La Directive Cadre sur l’Eau (DCE) impose aux états membres de l’UE l’atteinte du bon état  conséquences sur la qualité et la quantité de la ressource en eau. Les nappes et les eaux souterraines parce qu’elles sont des réservoirs naturellement abondants et mieux protégés du réchauffement doivent impérativement être préservées.

Notre association et les associations qui nous sont partenaires dans le domaine de l’environnement sont interpellées par leurs adhérents et concitoyens sur les menaces et les impacts de nos activités sur cette ressource souterraine.

La formation s’attachera a décrire le fonctionnement du cycle de l’eau, plus particulièrement de ses réseaux souterrains (karstiques, alluvionnaires…), la règlementation applicable à ces ressources et les moyens de leur protection. Les enjeux sont forts et multiples : appréhender la mise en danger de la ressource en eau des grandes nappes pluviales et alluviales abritant les graves alluvionnaires, déviation, affaissement piézométrique et pollution possible des nappes, surexploitation des granulats supports des nappes, destruction de terres agricoles, impacts sur les cours d’eau et leur ripisylve, problématique des remblais en eau.

Objectifs :

Permettre aux élus et bénévoles associatifs, aux autres associations partenaires, aux professionnels et citoyens de connaitre le rôle des écoulements souterrains dans le cycle de l’eau, les menaces et impacts résultant du réchauffement climatique et des activités humaines.

Programme :

  • Règlementations applicables aux ressources souterraines en eau  (FNE Midi Pyrénée)
  • Les menaces principales et leurs impacts sur les masses d’eau souterraines  (APRA “le Chabot”)
  • Les impacts des gravières et de leur remblaiement sur les milieux aquatiques (APROVA et société COBIA)
  • Comprendre la circulation souterraine de l’eau pour contribuer à sa préservation (NEO)

Sortie terrain l’après-midi pour appréhender l’enjeux des gravières et leurs impacts dans la basse Vallée d’Ariège.

Face à l'urgence écologique, aidez-nous à agir en toute indépendance.
Votre contribution donne droit à une réduction fiscale de 66% du montant du don.

Soutenez nos actions