Actions de sensibilisation

Action contre les éclairages illégaux #oùsontlesétoiles

Depuis 2017, nos associations et collectifs mènent des actions pour mettre en lumière les éclairages illégaux à Toulouse. Cette année (en 2021), on remet le couvert pour lutter contre le gaspillage et la pollution lumineuse.
En effet, les éclairages illégaux sont responsables de pollutions lumineuses dangereuses pour l’être humain et les autres animaux. Ces éclairages en plus de gaspiller de l’énergie participent au dérèglement climatique, alimentent les halos lumineux au dessus des villes et nous cachent les étoiles.

La nuit entre le 2 et 3 Juillet vient avec nous pour nous aider à repérer ces éclairages non-réglementaire !

Cette action est en lien avec d’autres actions organisées par le mouvement FNE partout en France durant le mois de juillet. Cette action est aussi en co-organisation avec ANV COP21 Toulouse et Youth for climate Toulouse.

Cette action bénévole aura donc lieu de nuit par petit groupes de trois. Elle est ouverte à tous.tes, les jeunes enfants doivent être avec leurs parents. Vous pouvez arrêter l’action à l’heure que vous voulez il n’y a aucune obligation. A très vite et vive la nuit libre !

Pour aller plus loin sur la réglementation des l’éclairages en France :

Fiche de vulgarisation de FNE MP : https://www.fne-midipyrenees.fr/2020/08/31/pollution-lumineuse-et-reglementation/

Décryptage de l’arrêté par le CEREMA : https://www.cerema.fr/fr/actualites/decryptage-arrete-ministeriel-nuisances-lumineuses-contexte

L’arrêté en question du 27 décembre 2018 : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000037864346/