Pollution Lumineuse

Action contre les éclairages illégaux #oùsontlesétoiles

Depuis 2017, nos associations et collectifs mènent des actions pour mettre en lumière les éclairages illégaux à Toulouse. La nuit entre le 2 et le 3 juillet 2021 à Toulouse une quinzaine de bénévoles ont recensé une centaine de commerces et bureaux allumés illégalement.
Les éclairages illégaux sont responsables de pollutions lumineuses dangereuses pour l’être humain et les autres animaux. Ces éclairages en plus de gaspiller de l’énergie participent au dérèglement climatique, alimentent les halos lumineux au dessus des villes et nous cachent les étoiles.

C’est la troisième action de la sorte organisée à Toulouse par FNE MP en lien avec d’autres actions organisées par le mouvement FNE partout en France durant le mois de juillet 2021. L’action toulousaine était co-organisée avec ANV COP21 Toulouse et Youth for climate Toulouse.

Ces actions nous ont permis de prouver à la collectivité responsable du bon respect de la réglementation sur son territoire que de nombreux usagers ne respectent toujours pas l’arrêté malgré nos 3 actions de sensibilisation.

En avril 2022 la Mairie de Toulouse s’est engagée à envoyer un courrier à l’ensemble des commerçant.es toulousain.es pour les informer de la réglementation. Il sera ensuite nécessaire de vérifier si les pollueurs actuels éteindront leurs éclairages. Affaire à suivre…

Pour aller plus loin sur la réglementation des l’éclairages en France :

Fiche de vulgarisation de FNE MP : https://www.fne-midipyrenees.fr/2020/08/31/pollution-lumineuse-et-reglementation/

Décryptage de l’arrêté par le CEREMA : https://www.cerema.fr/fr/actualites/decryptage-arrete-ministeriel-nuisances-lumineuses-contexte

L’arrêté du 27 décembre 2018 : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000037864346/

Face à l'urgence écologique, aidez-nous à agir en toute indépendance.
Votre contribution donne droit à une réduction fiscale de 66% du montant du don.

Soutenez nos actions