Actualités

L’association Sauzet Nature Environnement et Développement (SNED) en action en 2020

L’Association Sauzet Nature Environnement et Développement

Sauzet Nature Environnement et Développement est une association lotoise du plateau de Sauzet, entre Montcuq et Prayssac. Membre de France Nature Environnement, elle est régie par les objectifs et les valeurs suivantes :

  • Agir pour la préservation et la protection de l’environnement, la défense de la nature et du cadre de vie du plateau de Sauzet.
  • Défendre l’harmonie et l’équilibre des aménagements et de l’urbanisation du territoire du plateau de Sauzet en s’opposant notamment à l’implantation de toutes constructions et bâtiments ou la réalisation d’aménagements, publics ou privés, incompatibles avec la préservation de l’environnement et le respect du cadre de vie du plateau de Sauzet.
  • Favoriser et encourager toute forme de développement économique durable et respectueux du patrimoine environnemental, culturel et social de la commune de Sauzet.
  • Entreprendre toutes les actions, travaux, manifestations, exercer tout recours et introduire toute action en justice pour la mise en œuvre et le respect de son objet.

Sauzet Nature Environnement et Développement (SNED) en 2020…

Comme pour la plupart des associations, les activités de SNED ont été réduites du fait des confinements successifs, limitant les rencontres de terrain, qui sont la bonne raison d’être des associations locales.

Cependant, le contexte de la crise sanitaire à suscité pour l’association lotoise une réflexion sur les relations qu’ils entretiennent avec la nature, pour le meilleur, et pour le pire :

Pour le meilleur, la limitation du périmètre des activités les a conduit à consacrer plus temps à l’observation de leur environnement immédiat, à la protection duquel ils souhaitent sensibiliser le plus grand nombre des concitoyens, à temps, pour éviter le pire.

Durant l’année, les membres de Sauzet Nature Environnement et Développement ont continué leurs échanges de points de vue sur la question du changement climatique, et discuté des espoirs envisageables dans les alternatives, notamment des questions posées par la transition énergétique et l’évolution des pratiques agricoles dans leur territoire rural.

  • Sur le sujet de la transition énergétique :
  1. Contre un projet démesuré de « parc » photovoltaïque sur 66 ha à Montcuq, dont les 2/3 de surface agricole en grande partie subventionnée dans le cadre de la PAC.
  2. Pour des projets citoyens à impacts limités sur des terrains communaux ou privés de dimension raisonnable (7000 m2 à Brengues pour Céléwatt), avec le soutien d’une coopérative (Villesèque).
  • Sur le sujet de l’évolution des pratiques agricoles :
  1. Comment faire face au changement climatique ? Les préoccupations économiques des viticulteurs ; comment réduire l’utilisation des pesticides ?
  2. Discussions avec les voisins vignerons en cours de labellisation bio sur certaines parcelles.

Autre point : Sensibilisation à l’environnement et à la nature.

« Nous avons réalisé des animations pédagogiques auprès des élèves de l’école élémentaire du RPI : plantation d’une haie ; comprendre son rôle environnemental ; identification des plantes et élaboration d’un herbier… »

G.Winter, le secrétaire de l’association SNED

« Les associations locales produisent et relaient les informations du réseau. Elles constituent un vecteur important de la vie fédérale. Elles participent à l’évolution des idées et des pratiques qui modèlent nos modes de vie et façonnent notre monde, pour un avenir que nous espérons meilleur. »

G.Winter, le secrétaire de l’association SNED