Au'tour du climat

Au’Tour du Climat Occitanie 2021

Une mobilisation itinérante régionale sur le changement climatique et la transition écologique

Contexte

Formulé en 2019 par FNE Midi-Pyrénées (FNE MP) avec FNE Languedoc-Roussillon (FNE LR) auprès des services de la Région Occitanie, ce projet constitue l’une des actions retenues dans le cadre d’un projet d’envergure régionale sur le climat (‘Climathon’) suscité et soutenu par la Région Occitanie, co-élaboré par les acteurs de la ‘Communauté climat’ régionale.

Les résultats du dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) publiés sont sans précédent sur l’état de la planète et la façon dont leur exploitation humaine les affecte et bouleverse le climat. Les derniers signaux envoyés par le gouvernement suite aux travaux de la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) sont à revers de ce qu’exige l’urgence climatique.

Le projet ‘Au’tour du climat’ a pour but d’encourager et faciliter la mobilisation des acteur/rices et la démultiplication d’initiatives allant dans le sens d’une transition écologique à la hauteur des enjeux, s’inspirant d’initiatives existantes portées par des acteur/rices du territoire, afin de faciliter l’essaimage de ‘bonnes’ pratiques.
Il consiste en une tournée écoresponsable d’évènements sur le territoire, au cours desquels les initiatives seront mises en débats et valorisées grâce à des outils d’analyse de controverse mobilisés sousdes formats participatifs et vivants (le théâtre forum, la conférence populaire ou le cercle Samoan). L’objectif du projet est d’aller à la rencontre des acteur/rices qui ne sont pas ciblés classiquement, ou plus difficilement atteignables tels que ceux des territoires ruraux.

L’édition 2021 se concentre sur les thématiques de l’eau, des énergies, de l’agriculture, l’alimentation, les déchets, la mobilité et la santé-environnement.

Les fils conducteurs de la tournée itinérante sont des moyens de mobilité (un triporteur et un minibus) permettant de relier les événements entre eux, d’apporter de la visibilité au projet et de transporter des outils pédagogiques et des ressources sur les sites de la tournée.

Porteur du projet

FNE MP porte ce projet dans le cadre du volet 3 de son projet fédéral, « Mobiliser en impliquant » visant la mobilisation dynamique, collective et participative de son réseau associatif et partenarial autour de positionnements, contenus, outils, rencontres et évènements partagés.

Publics cibles

Le projet s’adresse à l’ensemble des habitant.e.s de la Région (en particulier les plus jeunes) et les principaux acteurs socio-économiques pouvant jouer un rôle d’exemple et d’entraînement (en particulier les collectivités ou les entreprises écoresponsables).

Partenaires

Pour le concevoir et le mettre en œuvre, FNE MP mobilise et associe des associations locales de son réseau, le mouvement FNE inter-régional et plusieurs réseaux partenaires (associations, collectifs, élus, institutionnels, etc.).
Le projet s’intègre dans une démarche multi-partenariale, basée sur la co-construction avec les partenaires des ateliers débats théâtre forum (ateliers de production en amont, rencontre publique lors de l’événement). Deux formats d’implication seront proposés aux partenaires :

  • à court terme, à travers les ateliers débats participatifs de théâtre forum et les Conférences populaires ;
  • à long terme, à travers les ‘Assemblées du climat’ (animation territoriale et locale).

Objectif général

Promouvoir des initiatives en faveur de la transition écologique et du climat au sens large, afin d’encourager des changements de pratiques individuelles et collectives cohérents et efficaces sur l’ensemble du territoire et de la part des différents acteurs, autant particuliers qu’institutionnels, élus, collectifs associatifs ou entreprises de l’économie sociale et solidaire.

Objectifs opérationnels

  • Recenser, valoriser et démultiplier les initiatives et mobilisations concrètes du territoire favorables à la préservation de la nature et de l’environnement, grâce à l’outil ‘Sentinelles de la nature’ ;
  • Établir un recueil d’actions et d’initiatives reproductibles, adaptables aux différents échelles locales et sur différentes thématiques ;
  • Mettre en relation les acteurs et mettre en perspectives les initiatives pour faciliter les regards croisés, la mutualisation et l’essaimage des moyens d’actions efficaces et pertinents ;
  • Partager des ressources (positionnements, outils pédagogiques, guides d’animation, etc.) ;
  • Accompagner des événements locaux et programmer l’organisation des moyens et des étapes d’un parcours de valorisation itinérante ;
  • Mettre en œuvre les événements dans le cadre d’une démarche écoresponsable, notamment favoriser l’exemplarité des modes de transports envisagés pour organiser l’itinérance ;
  • Faciliter la visibilité des initiatives via des moyens de communication et de diffusion ;
  • Participer à la création et au suivi des actions d’Assemblées du climat sur les territoires ;
  • Établir un recueil de besoins (sujets, problématiques, points de blocage qui n’auraient pas trouvé à ce jour de solutions) et de revendications à l’attention des pouvoirs publics et des acteur/rices de la ‘Communauté climat’ régionale ;
  • Rédiger le bilan et préparer le suivi des résultats concrets de l’action.

Programme d’actions

Pour répondre aux objectifs fixés, le projet implique la mise en œuvre d’un programme d’actions organisé en 4 phases (conception, programmation, mobilisation inter-régionale et régionale, bilan et suivi-évaluation).

Focus mobilisation inter-régionale : Le Trip’Porteur

Le Trip’porteur est une séquence particulière de l’action, phase de mobilisation interrégionale organisée en amont de la tournée en Occitanie. Pendant 16 jours, de 23 août au 8 septembre, Fiona (coordinatrice FNE MP) conduira le vélo triporteur de FNE de Paris à Toulouse (environ 910 km) !

Focus mobilisation régionale : AU’TOUR DU CLIMAT OCCITANIE

Cette phase de mobilisation régionale s’organisera en deux temps : une préfiguration estivale et un
déploiement de l’itinérance de septembre à octobre 2021. La cartographie prévisionnelle des sites de la tournée 2021 (phases estivale et automnale) se dessine de la manière suivante :

4 événements de préfiguration en période estivale :

  • Un atelier débat participatif (cercle Samoan) à Biocybèle (81) le lundi 24 mai (sujet : l’alimentation des sites de restauration collective), animé par La Volte et organisé en partenariat avec l’UPNET et Nature et Progrès Tarn ;
  • Un webinaire sur la Trame noire le mardi 25 mai, animé par FNE MP et organisé en partenariat avec le PETR Pays Sud Tolosan ;
  • Lancement en visio (COPIL) le lundi 31 mai ;
  • Un atelier débat participatif (conférence populaire) à Cazères (31) le 3 juillet (sujet : l’eau et l’adaptation des pratiques agricoles au changement climatique) animé par Arc en ciel Théâtre, organisé en partenariat avec le FReDD, Maison Garonne, Mairie de Cazères et PETR Pays Sud Tolosan.

12 événements (dont 3 prévisionnels) de septembre à octobre 2021 :

Face à l'urgence écologique, aidez-nous à agir en toute indépendance.
Votre contribution donne droit à une réduction fiscale de 66% du montant du don.

Soutenez nos actions