Agenda

Sentinelles – Devenir Sentinelles de la nature

vendredi 15 octobre 2021
18h - 20h15

Vous êtes citoyen.ne, naturaliste, élu.e, vous souhaitez agir pour la protection de la nature. Vous êtes témoin d’une effraction ou d’une initiative favorable à l’environnement, devenez « Sentinelle » !

France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine, vous propose une formation gratuite et ouverte à tous sur des moyens d’actions possibles.

Créé en 2015 par la FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes Nature), le programme « Sentinelles de la nature » est développé depuis 2017 sur tout le territoire par France Nature Environnement. FNE Nouvelle-Aquitaine porte désormais ce projet sur la Nouvelle Aquitaine depuis 2021. 

FNE Nouvelle-Aquitaine propose de réaliser une formation ouverte à tous pour présenter le programme et l’outil Sentinelles de la nature, présenter les différentes atteintes et une initiative favorable en lien avec le milieu aquatique.

OBJECTIFS

  • Connaître l’outil Sentinelles de la nature
  • Savoir remédier à une atteinte sur un milieu aquatique
  • Retour d’expérience sur une initiative favorable sur un milieu aquatique
  • Perspectives/débats sur les enjeux locaux avec les participants

PROGRAMME

Présentation de FNE Nouvelle-Aquitaine et du programme Sentinelles de la nature (Moea Lartigau, coordinatrice de FNE Nouvelle-Aquitaine)

Aspects juridiques sur la thématique de l’eau, des déchets et des atteintes à la biodiversité (Antoine Gatet, juriste à Source et Rivières du Limousin)

Restauration de la continuité écologique, effacement de l’étang de la Monnerie (Anne-Laure Parcollet, Ingénieure rivière du syndicat de rivière SYMBA Bandiat-Tardoire)

Échange et perspectives avec les participants