Agenda

Sentinelles – Formation : la protection des habitats et des espèces

jeudi 23 septembre 2021
18h - 20h15
Organisé par : France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine

Vous êtes citoyen.ne, naturaliste, élu.e, intéressé.e par la protection des habitats et des espèces ? France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine, vous propose une formation gratuite et ouverte à tous sur cette thématique.

Pour la première fois, la France se dote d’une stratégie d’aires protégées unifiée pour la métropole et les outre-mer qui intègre à la fois les enjeux terrestres et marins.  Elle ambitionne de protéger 30 % des espaces naturels nationaux d’ici 2030, dont 10 % en protection renforcée. Actuellement, seulement 1,8 % de ces espaces sont sous protection forte.

FNE Nouvelle-Aquitaine propose de réaliser une formation ouverte à tous pour revenir sur les différents outils de protection des habitats naturels et des espèces qui existe en France.

OBJECTIFS

  • Apport de connaissances sur les statuts juridiques des espaces et espèces protégés
  • Présentation d’un exemple d’enjeux de protection de la biodiversité
  • Retour d’expérience sur un site préservé en Nouvelle-Aquitaine
  • Perspectives/débats sur les enjeux locaux avec les participants

PROGRAMME

Présentation de FNE Nouvelle-Aquitaine et du programme Sentinelles de la nature (Moea Lartigau, coordinatrice de FNE Nouvelle-Aquitaine)

État des lieux des différents outils de protection juridique des habitats et des espèces : des parcs nationaux aux sites Natura 2000 (Hervé HOURCADE, juriste à FNE Midi-Pyrénées)

Présentation du positionnement de FNE Nouvelle-Aquitaine sur le document stratégique de façade Sud-Atlantique et sur le parc éolien au large de l’île d’Oléron (Isabelle Loulmet, Présidente de FNE NA)

Retour d’expérience de la SEPANSO en tant que gestionnaire d’une Réserve Naturelle Nationale

Échange et perspectives avec les participants