Communiqués / Avis

Retour sur l’incendie du 10 septembre 2021 de l’usine Aubert & Duval à PAMIERS (09)

La liste des accidents industriels s’allonge comme celle des questions

Le 21 septembre, sera marqué à TOULOUSE par la triste célébration des 20 ans de l’explosion de l’usine AZF (31 morts et 2500 blessés). On note pourtant depuis cette date une augmentation du nombre d’accidents industriels en France comme le bilan humain des victimes (nombre annuel de blessés en 2014 : 322, en 2019 : 591[1]). L’identification des causes converge dans une majorité de cas sur les facteurs organisationnels (insuffisance de l’organisation des contrôles 20 %, du choix des équipements des procédés 20 % ainsi que d’identification des risques 10 %). Contrairement aux sites SEVESO, les établissements soumis à autorisation, enregistrement ou déclaration montrent une tendance à la hausse des accidents.

L’usine Aubert & Duval soumise seulement à autorisation illustre parfaitement cette tendance

Aquelques tonnes de produits chimiques près, ce site industriel (1000 employés) devrait être classé SEVESO (seuil bas), ce qui l’aurait contraint à un suivi technique et des précautions beaucoup plus strictes en interne comme de la part des services de l’Etat, ceci notamment en termes de protection des populations riveraines et de l’environnement.

Pour Henri DELRIEU, porte-parole de l’APRA “le Chabot” :

« D’autant que ce n’est pas le premier accident sur ce site. Notre association était déjà intervenue il y a plusieurs années sur un déversement d’hydrocarbures issu des bassins de rétention dans la rivière Ariège. Le risque existe cette fois aussi d’un déversement possible dans la rivière mais rien ne filtre pour l’instant des conséquences de l’arrêt des pompes de relevages du site suite à l’interruption de l’électricité pendant l’incendie. »

Pour Marcel RICORDEAU, co-Président du Comité Ecologique Ariégeois :

« Le puissant groupe Eramet s’honorerait à sécuriser le fonctionnement des installations de sa filiale Aubert & Duval utilisant des produits toxiques, et l’administration devrait se mettre en capacité de contrôles efficaces. Outre les interrogations quant aux conséquences sanitaires sur les habitants, nous ne saurons rien des impacts des retombées sur la flore et la micro-faune de l’Ariège toute proche. »

Manque de transparence et incapacité de mesures rapides de la pollution

Alors que les habitations ont bien souvent rejoint les sites industriels, nous déplorons le manque de communication et de dialogue autour des sites industriels :

  • Les commissions de suivi de site (CSS) instaurées autour des sites SEVESO se tiennent beaucoup trop rarement ;
  • Au prétexte du risque d’attentats, les services ne diffusent presque plus d’éléments techniques ;
  • Lorsque les associations demandent communication d’éléments comme pour le site SEVESO d’ESSO SAF à TOULOUSE, il est bien difficile d’obtenir les motifs du déraillement malgré les demandes du comité de quartier depuis 2 ans…

Cécile ARGENTIN, Présidente de FNE Midi-Pyrénées, conclut :

« Malgré la répétition des incendies[2] provoquant d’importants panaches de fumées potentiellement toxiques ces derniers mois, nos associations s’étonnent de l’absence de création d’une force d’intervention rapide (FIR) mais aussi de mise à disposition de moyens humains et matériels pour une analyse rapide de la qualité de l’air par les Associations de Surveillance de la Qualité de l’Air (ASQA)[3]. »


[1] https://www.actu-environnement.com/media/pdf/news-35905-inventaire-accidents-technologiques-2019.pdf

[2]              Exemples d’incendies récents sur la Haute-Garonne et l’Ariège : Véolia à TOULOUSE le 25/08/21, Fibre Excellence à SAINT-GAUDENS le 15/05/2021, RTE à PERLES-ET-CASTELET le 01/12/20, SUEZ à PLAISANCE DU TOUCH le 13/07/20, ENVIE 2E à PORTET-SUR-GARONNE le 14/11/20, etc.

[3]              Voir en ce sens les recommandations (n°26 à 35) du rapport «Organisation de l’alerte, de l’information et de la gestion de crise en cas d’accident industriel dans la perspective de la création d’une force d’intervention rapide » accessible ici : https://cgedd.documentation.developpement-durable.gouv.fr/documents/Affaires-0007811/008853-01_rapport_version-publique.pdf;jsessionid=9C079A315DA556FBD997450A1D7B1D63