Communiqués / Avis

URBANISME A PORT-VENDRES : Coup de force du Maire

Communiqué du 1er octobre 2021

Le maire de PORT-VENDRES, M. Grégory MARTY qui « n’avait pas de projet immobilier » avant son élection organise une enquête publique pour, à nouveau, bétonner les secteurs des « Tamarins » et « du Pont de l’Amour » projets pourtant récemment condamnés par la justice administrative.

Cette tentative de remise en cause de la chose jugée se présente sous la forme de deux révisions « allégées » du plan local d’urbanisme de la commune.

Le tribunal administratif et la cour administrative d’appel ont estimé que l’urbanisation prévue du secteur des Tamarins et du Pont de l’Amour, situés dans des espaces proches du rivage, en discontinuité avec un village ou une agglomération existante, ne respectait pas la loi Littoral.

Il faut aussi ajouter que le lotissement du Pont de l’Amour est illégal et que de nombreux permis de construire des villas de ce lotissement ont été définitivement annulés par la justice administrative. Il en a été de même dans les nombreuses tentatives de bétonner le secteur du Cap Béar.

Le fait que le conseil municipal tente de passer en force démontre que les lobbies demeurent plus puissants que le changement de majorité qui a eu lieu lors de l’élection municipale.

Ils sont si puissants qu’ils obtiennent l’organisation d’une enquête publique pour des projets qui portent atteinte au site de Port-Vendres alors même qu’une autre enquête publique, qui se tiendra dans quelques jours, prévoit l’élaboration d’un périmètre « Site patrimonial remarquable » de la commune.

De qui se moque-t-on ?

La FRENE 66 a demandé au maire et au préfet que l’enquête sur le PLU « allégé » soit immédiatement retirée pour une raison de bonne administration et pour que l’illégalité ne continue pas à générer une plus grande illégalité.

Contact

FRENE 66
Fédération pour les Espaces Naturels et l’Environnement – Pyrénées-Orientales
Siège social : FRENE 66 – 16, rue Petite-la-Réal 66000-Perpignan

Tél. 04 68 34 98 26 
Mail : frene66@gmail.com
www.frene66.org

Face à l'urgence écologique, aidez-nous à agir en toute indépendance.
Votre contribution donne droit à une réduction fiscale de 66% du montant du don.

Soutenez nos actions