Agenda

NON À 44 500 TONNES D’AMIANTE LIÉ EN SALANQUE : Réunion publique

mardi 12 octobre 2021
18h30
La Soulsoure
La Soulsoure, 66510 Saint-Hippolyte, France

Un projet prévoit d’enfouir et d’entasser 44 500 tonnes d’amiante lié dans la décharge située sur les communes de Claira et de Saint-Hippolyte.

L’amiante est un produit hautement cancérigène dont la dangerosité dans l’air est prouvée et la dangerosité dans l’eau reconnue par le Parlement Européen.

Voulez-vous que l’on enfouisse de l’amiante lié plus bas que le niveau de la nappe phréatique dans le piézomètre du site (8 mois en 2020, relevé officiel joint prouvant le niveau de la nappe) ? Cette nappe sert notamment à alimenter vos forages et donc à arroser vos légumes ou à remplir votre piscine. L’amiante risquerait de se redéposer puis d’être ingéré et inhalé.

Voulez-vous que l’on enfouisse cet amiante lié à 1 km d’un forage d’eau potable ?

Voulez-vous que l’on crée aussi une colline d’amiante lié de 10 mètres de haut à 150 mètres de salariés, à 300 mètres d’habitations, proche des zones artisanales de Claira et de Saint Hippolyte, peu éloignée des villages de Saint-Hippolyte et de Claira et du futur collège de vos enfants ?

Voulez-vous que l’on entasse et concasse des déchets qui produiront des poussières à des taux explosant parfois les normes ? L’arrosage annoncé pour limiter ces poussières est impossible avec les arrêtés « sécheresse ». De plus, il utilise l’eau de la nappe menacée par l’amiante lié.

Si vous répondez oui, vous n’avez rien à faire. Vous aurez 44 500 tonnes d’amiante lié qui progressivement se déliteront libérant les millions de fibres d’amiantes mortifères pendant des décennies voire des siècles, menaçant notre sante et celle de nos descendants !

Si vous répondez non, officialisez votre avis et soutenez la position des élus municipaux qui demandent l’étude d’une autre solution pour l’amiante.

Pour cela participez à l’enquête publique qui vous offre 3 possibilités du 11 octobre au 12 novembre 2021 :

Pour vous informer et vous sensibiliser, l’association Saint-Hippolyte Claira Environnement vous invite à une réunion publique le

Mardi 12 octobre à partir de 18h30

Espace de détente de Saint-Hippolyte, près du stade, chemin de la Soulsoure