Actualités

Une année 2020 pas comme les autres

Notre bilan d’activité 2020 est désormais téléchargeable sur notre site.

Ce document se veut la vitrine de nos actions et le reflet de notre projet fédéral qui s’articule autour des 5 axes que sont fédérer, comprendre, convaincre, mobiliser et défendre. Malgré la crise sanitaire, nous avons œuvré activement sur nos 13 thématiques d’actions, en espérant faire avancer la cause environnementale et en agissant collectivement avec nos associations membres sur l’ancien territoire de Midi-Pyrénées.

Cher·e·s ami·e·s, C’est une année bien particulière qui vient de s’écouler. Un petit virus qui s’est propagé à une vitesse impressionnante tout autour de la planète en 2020 a changé le cours des choses. Pour quelque temps au moins, plus de transports aériens ou presque, une diminution spectaculaire de la circulation automobile pendant le premier confinement, un recours massif aux
visioconférences, qui ont eu leur lot de problèmes techniques divers et variés, mais aussi l’avantage de diminuer très fortement les déplacements, y compris internationaux, et d’éviter par conséquent un nombre incalculable de trajets de tous types, à commencer par les nombreuses réunions que nous devons assumer avec nos partenaires ou au sein de nos propres structures.

Bien entendu, après le chant des oiseaux retrouvé et l’heureuse surprise de voir des mammifères sauvages qui se hasardent dans les rues de nos villes, est venu le temps où nous avons compris que les décideurs de tout poil feraient tout pour retrouver leurs marques.

Mais nous aurions dû y regarder de plus près dès le mois d’avril : les centrales à béton, les entreprises d’extraction de granulats ne sont pas restées longtemps fermées ; quant aux grandes surfaces, elles n’ont jamais aussi bien travaillé et pas du tout cessé leur activité contrairement aux petits commerces.

Ainsi le fol espoir que le monde d’après serait profondément différent s’est peu à peu évanoui pendant que montaient les problèmes individuels de millions de personnes enfermées chez elles, problèmes physiques et mentaux, problèmes économiques aussi pour beaucoup, solitude et détresse particulièrement pour la jeunesse ou les personnes âgées.

Passons sur les décisions plus ou moins absurdes et incohérentes qui ont jalonné la prise en charge de cette pandémie par les pouvoirs publics. […]

QUELQUES FAITS MARQUANTS DE L’ANNÉE 2020

Tout d’abord, un acte très désagréable, dans la nuit du jeudi 13 février, des dirigeants agricoles FDSEA et JA31, sous l’œil des forces de l’ordre, mènent une action de jets d’ordures sur nos locaux.

En avril : Action aux fenêtres contre la pollution lumineuse #oùsontlesétoiles, car pendant le confinement l’absurdité de certains éclairages était encore plus flagrante, ainsi que le gaspillage d’énergie inhérent.

En juillet : manifestation devant la Préfecture de région le 4 juillet pour demander à l’État le remplacement de l’ours Gribouille tué à coups de fusil le mois précédent en Ariège.

En octobre: Suspension de la chasse au Grand Tétras (et au Lagopède alpin dans le 09) à la fois en Ariège et en Hautes-Pyrénées. Première fois depuis 2008 que nous obtenons un doublé de cette nature.

Décembre : L’Etat est condamné pour faute dans la délivrance des autorisations et la gestion du chantier du barrage de Sivens. En conséquence notre Fédération et le Collectif pour la Sauvegarde de la Zone humide du Testet voient leur préjudice moral indemnisé. […]

Face à l'urgence écologique, aidez-nous à agir en toute indépendance.
Votre contribution donne droit à une réduction fiscale de 66% du montant du don.

Soutenez nos actions