Actualités

Appel à don 2021

En cette fin d’année 2021, nous sollicitons VOS DONS et SOUTIENS
qui sont les garants de NOTRE INDÉPENDANCE et de NOS ACTIONS et MOBILISATIONS CITOYENNES en faveur de la nature et de l’environnement. 

Tout au long de l’année 2021, comme des précédentes, France Nature Environnement Midi-Pyrénées, a veillé et œuvré sans relâche, et en toute indépendance, sur tous les fronts de la transition écologique.
Chaque mois, nous devons redoubler d’efforts pour financer les moyens de notre action.

  • Pour finir l’année 2021, sans devoir recourir à des ‘solutions’ bancaires, coûteuses, en raison du retard conséquent de paiements de subventions publiques 2021 que nous attendons toujours à cette heure ;
  • Pour envisager 2022, avec toute la liberté d’esprit, d’opinion et d’action que nécessite la situation du moment, très préoccupante et brûlante ;

Nous lançons aujourd’hui un appel à dons et soutiens, petits et grands, sous forme d’argent comme sous formes de prêts, d’apports citoyens et associatifs.

Nous accueillons également vos propositions d’aides et coups de mains pour relayer simplement cet appel, autour de vous, ou auprès de boutiques et entreprises, éthiques, éco-responsables et solidaires.

Pourquoi nous soutenir ?
A quoi serviront ces dons ?

Le soutien de chacun.e est en effet indispensable pour :

  • que vive et persiste notre fédération d’associations de protection de la nature, de l’environnement et du cadre de vie
  • continuer à appréhender  ensemble les conditions  de la transition écologique : cycle de l’eau, qualité des sols, et de l’air, résilience climatique, reconquête de la biodiversité, prévention des déchets, pollutions ou encore la santé globale.
  • susciter des initiatives concrètes et éco-responsables, pour l’ agriculture, l’alimentation,  l’habillement, et proposer des alternatives dans l’aménagement du territoire et les mobilités tout en favorisant la sobriété 

Chaque don, même petit, compte, il sera pour nous une reconnaissance et nous renforcera tout en nous permettant de relever les défis de l’urgence écologique.

Le principe avantageux du don : Tous les dons versés à FNE Midi-Pyrénées d’ici ce 31 décembre 2021 à 23h59 ouvrent droit à déduction fiscale sur les impôts à payer en 2022.

Ainsi, tout.e citoyen.ne imposable peut déduire de ses impôts un montant équivalent à 66℅ de son don. Par exemple : un don de 100€ à FNE Midi-Pyrénées ne coûte alors en fait que 34€.

Quant aux entreprises, elles peuvent déduire de leurs impôts un montant équivalent à 60% de leur don.

Votre générosité nous permettra tout simplement de CONTINUER :

A FÉDÉRER notre action et notre dynamique dans tous les territoires en épaulant les associitions locales  en maintenant dans des emplois non précaires notre équipe salariée indispensable. La mise en place d’outils de travail et d’information accessibles à tous tel que notre site Internet www.fne-midipyrenees.fr, qui fait aujourd’hui référence, y contribue largement.


À COMPRENDRE, par une veille citoyenne, tout en vérifiant les sources documentaires et en s’appuyant sur des arguments scientifiques et observations de terrain ainsi que par des formations ouvertes à tous, que nous proposons avec la collaboration de spécialistes ceci afin d’en tirer les meilleurs enseignements.


À PROMOUVOIR et CONVAINCRE, avec l’élaboration de nos positionnements ou contenus argumentés, de façon objective et lucide, parfois à contre-courant, ce qui implique de se sentir libre financièrement.

L’élaboration de supports et outils pédagogiques attrayants, demande par ailleurs des talents créatifs, et des moyens.


À MOBILISER en s’impliquant dans des événements ou manifestations, comme les marches des jeunes ou notre Itinérance Au’tour du Climat et son Trip’porteur.
Lancer des ‘campagnes’ de fond sur la durée, pour lutter contre la pollution lumineuse, les pesticides, les dépôts sauvages de déchets (notamment via notre outils www.sentinellesdelanature.fr) ou pour tendre vers la sortie du nucléaire, implique nécessairement de la visibilité financière.


À DÉFENDRE et REMÉDIER en menant des actions sur le terrain ou en justice, ce qui requiert un service juridique performant et parfaitement indépendant pouvant agir rapidement, sans craindre les pressions.

Vos dons nous permettrons aussi de renforcer notre présence sur les différents réseaux et médias et ainsi pointer l’impérieuse nécessité de changement sociétal et des pistes pour y parvenir.

Il y a urgence à penser des solutions tout en pansant les difficultés actuelles, un plus grand soutien, le vôtre, est une des clés pour y arriver, en tenant bon face à l’ampleur de la tâche.

C’est plusieurs milliers d’euros par mois que FNE Midi-Pyrénées doit trouver, sans vendre son âme ni se lier à des intérêts contraires. Chaque don apporte véritablement un peu de liberté supplémentaire pour continuer à défendre l’environnement, restaurer la biodiversité, promouvoir des solutions en toute indépendance, tout en respectant les citoyen.ne.s et favorisant la concertation.

C’est pourquoi, nous avons tout particulièrement besoin de vos dons et soutiens pour passer le cap de cette fin d’année 2021 et envisager plus sereinement 2022.

D’avance, un très grand merci à tou.te.s !

Face à l'urgence écologique, aidez-nous à agir en toute indépendance.
Votre contribution donne droit à une réduction fiscale de 66% du montant du don.

Soutenez nos actions