Actions de sensibilisation

Sentinelles de la Nature sur le Bassin Adour Garonne : bilan de la campagne EAU 2021

Sentinellesdelanature.fr est une plateforme (et une application) qui permet de signaler les atteintes à l’environnement et de faire connaître des initiatives positives. Elle facilite les échanges entre les citoyens et le réseau des associations de protection de la nature. FNE Midi-Pyrénées accompagne ce dispositif en 2019 d’une campagne pluriannuelle sur les enjeux de l’eau, des milieux aquatiques et humides. En 2021, FNE Nouvelle-Aquitaine a rejoint l’aventure ! Retour sur les actions de sensibilisation et de valorisation d’initiatives positives mises en place.

Comprendre les enjeux

En 2021, nous avons organisé huit formations à destination des adhérents et bénévoles des associations membres de FNE Midi-Pyrénées et FNE Nouvelle-Aquitaine, en lien avec les problématiques  « eau, milieux aquatiques et humides » rencontrées sur nos territoires :

Ces formations ont été l’occasion de présenter le cadre législatif actuel et d’apporter des connaissances techniques. Il s’agissait également de présenter l’outil « Sentinelles de la nature » pour encourager chacun à signaler les atteintes et/ou bonnes pratiques autour de chez soi.

Nous avons proposé également huit évènements de sensibilisation sur le terrain, co-organisés avec les associations membres et/ou partenaires locaux. L’objectif était de compléter les formations théoriques par des temps d’échange sur des situations et actions concrètes, illustrant notamment les thématiques abordées lors des formations.

280 personnes touchées par ces formations et évènements de sensibilisation terrain.

Formation sur les écoulements souterrains (09)
Sortie terrain travaux suite effondrement collecteur STEP Ginestou – Toulouse (31)
Sortie terrain ZH Testet (81)

FOCUS sur le changement climatique et le dialogue territorial sur la gestion quantitative

Devant l’enjeu que représente le changement climatique sur l’eau et les milieux aquatiques, et les tensions grandissantes sur les usages, un focus particulier sur ce sujet a été proposé en 2021. Dans ce cadre diverses actions ont été réalisées dans l’optique d’apporter de la compréhension sur les phénomènes à l’œuvre, du débat sur les enjeux auxquels nous devons faire face et de l’objectivation de perspectives positives. Ces actions ont permis de faciliter le dialogue entre APNE et acteurs dans les territoires du bassin Adour Garonne.

7 évènements et actions ont été réalisés pour ce focus, des milliers de personnes ont été touchées.

Notamment :

Signaler les initiatives positives et valoriser celles exemplaires

Sentinellesdelanature.fr permet d’identifier les initiatives favorables autour de chez soi et les porter à connaissance au niveau régional. Ainsi 41 initiatives favorables liées à l’eau, aux milieux aquatiques et humides, qui nous ont été signalées sur la plateforme ont été validées par nos soins.

Liste et description des initiatives accessibles ICI

Une 12aine d’initiatives favorables remarquables ont été valorisées et diffusées dans les temps de formation/sensibilisation de l’année, et/ou via la réalisation de 7 vidéos et 1 podcast :

L’exploration de ce volet EAU se poursuit en 2022 sur le Bassin Adour Garonne alors surveillez notre agenda et à vos signalements !