Assos membres

L’association Ma Terre en action en 2021

L’association Ma Terre est une association basée sur Gratentour (31) et membre de FNE Midi-Pyrénées.

L’association Ma Terre dont la devise est « encourageons une vie sobre, saine et optimiste » a pour objet :

  • de protéger l’environnement et le patrimoine bâti en luttant contre l’artificialisation des sols, la destruction des milieux naturels et des bâtiments viables, sur la commune de Gratentour et les communes voisines.
  • d’informer les habitants sur les dangers environnementaux et de la consommation.

L’intention de l’association est de préserver ou de restaurer l’équilibre de la biosphère, les terres agricoles, le patrimoine, le bien-être des êtres humains, la nature et ses trois règnes, minéral, végétal et animal, afin de participer localement à la sauvegarde de notre planète.

10 bénévoles animent à ce jour la vie de l’association.

Découvrons ensemble l’une de ses actions phares effectuée en 2021…

Défense d’un bois contre la bétonisation

En 2017, la commune de Gratentour a vendu des terres au promoteur immobilier Les Chalets pour y construire des logements : tout près du collège, une terre agricole, un bois et un chemin sont menacés.

Les travaux ont été bien heureusement retardés par des aléas administratifs, ce qui nous a permis de débuter en 2021 un recours contre la commune : dans la vente de 2017, un chemin appartenant au domaine public de la commune a été vendu en toute illégalité, notre avocate a demandé au maire de retirer sans délai la délibération qui a permis la vente ; nous attaquerons devant le tribunal administratif son refus.

Les enfants ont posé leurs mains sur ton tronc de velours : arbre tu étais et seras toujours.

Patricia, Présidente de Ma Terre

Nous sommes confiants, le juge ne pourra que constater la nullité de l’acte de vente car un bien public est imprescriptible et inaliénable.

Peu importe si le promoteur a déjà abattu une partie du bois, nous continuerons à le protéger !

Pour couvrir les frais d’avocats, nous avons créé une cagnotte en ligne. À la fin de l’année 2021, 2 378 € ont déjà été collectés pour cette action !

Face à l'urgence écologique, aidez-nous à agir en toute indépendance.
Votre contribution donne droit à une réduction fiscale de 66% du montant du don.

Soutenez nos actions