Pour le Meilleur et pour le Pire – Épisode 1

𝘊𝘩𝘢𝘲𝘶𝘦 𝘥𝘦𝘶𝘹𝘪è𝘮𝘦 𝘥𝘪𝘮𝘢𝘯𝘤𝘩𝘦 𝘥𝘶 𝘮𝘰𝘪𝘴, 𝘳𝘦𝘵𝘳𝘰𝘶𝘷𝘦𝘻 « 𝘗𝘰𝘶𝘳 𝘭𝘦 𝘔𝘦𝘪𝘭𝘭𝘦𝘶𝘳 𝘦𝘵 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭𝘦 𝘗𝘪𝘳𝘦 », 𝘶𝘯 𝘧𝘦𝘶𝘪𝘭𝘭𝘦𝘵𝘰𝘯 𝘴𝘶𝘳 𝘭’𝘢𝘮𝘰𝘶𝘳 𝘦𝘵 𝘭𝘢 𝘷𝘪𝘰𝘭𝘦𝘯𝘤𝘦 à 𝘭’é𝘨𝘢𝘳𝘥 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘯𝘢𝘵𝘶𝘳𝘦. 𝘚𝘶𝘳 𝘚𝘦𝘯𝘵𝘪𝘯𝘦𝘭𝘭𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘯𝘢𝘵𝘶𝘳𝘦, 𝘷𝘰𝘶𝘴 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘴𝘪𝘨𝘯𝘢𝘭𝘦𝘻 𝘥é𝘨𝘳𝘢𝘥𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘦𝘵 𝘪𝘯𝘪𝘵𝘪𝘢𝘵𝘪𝘷𝘦𝘴 𝘧𝘢𝘷𝘰𝘳𝘢𝘣𝘭𝘦𝘴 à 𝘭’𝘦𝘯𝘷𝘪𝘳𝘰𝘯𝘯𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵, 𝘪𝘤𝘪 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘷𝘰𝘶𝘴 𝘱𝘳é𝘴𝘦𝘯𝘵𝘦𝘳𝘰𝘯𝘴 𝘢𝘭𝘵𝘦𝘳𝘯𝘢𝘵𝘪𝘷𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘭𝘦 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘥é𝘱𝘭𝘰𝘳𝘢𝘣𝘭𝘦 𝘦𝘵 𝘤𝘦𝘭𝘶𝘪 𝘭𝘦 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘪𝘯𝘴𝘱𝘪𝘳𝘢𝘯𝘵.

FNE 82, les riverain.e.s et le Groupe National de Surveillance des Arbres (GNSA) sont à l’origine du signalement du mois : le défrichement d’une zone de 2 ha en pleine période de sensibilité des espèces (reproduction, nidification…). La destruction de l’habitat des espèces a entraîné leur perturbation et la mort notamment d’une grive et d’une mésange charbonnière (espèce protégée). L’article L.411-1 du Code de l’environnement interdit pourtant la destruction des espèces protégées et de leurs habitats.

La mésange charbonnière (espèce protégée) retrouvée morte

Ces travaux s’inscrivent dans la construction de l’écoquartier de l’hippodrome. Le label ministériel d’écoquartier valorise les « projets d’aménagement urbain qui respectent les principes du développement durable ». Nos associations s’étonnent d’autant plus de la parfaite méconnaissance de la période de sensibilité de la faune dans un projet qui se targue de participer à la construction d’une ville durable.

Retrouvez plus d’informations sur la fiche du signalement.

👉 Pour en savoir plus sur les Sentinelles de la Nature et contribuer à l’alerte sur les atteintes environnementales ou les initiatives favorables à la nature autour de vous : https://www.fne-midipyrenees.fr/2021/04/07/appel-a-mobilisation-sentinelles

Face à l'urgence écologique, aidez-nous à agir en toute indépendance.
Votre contribution donne droit à une réduction fiscale de 66% du montant du don.

Soutenez nos actions