Assos membres

Le Comité de Spéléologie Régional Occitanie en action en 2021

Le CSRO est une association membre de FNE Midi-Pyrénées qui agit dans toute l’Occitanie.

Créé en 1963, le Comité de Spéléologie Régional est une association loi 1901, agréée protection de l’environnement dont les missions sont les suivantes :

  • la coordination des activités de tous les groupements sportifs et spéléologues ou canyoneurs individuels affiliés à la Fédération Française de Spéléologie dans son ressort territorial ;
  • l’union de toute personne pratiquant ou étudiant la spéléologie ou le canyonisme et notamment l’exploration et la connaissance du milieu souterrain naturel ou artificiel et des gorges et canyons ;
  • la recherche scientifique, la promotion et l’enseignement de la spéléologie et de la descente de canyon, la protection et la défense du monde souterrain et de son environnement, et ceux afférents au canyon ;
  • la représentation, dans son ressort territorial, de la FFS auprès du mouvement sportif, des pouvoirs publics, des partenaires privés institutionnels ainsi que, de façon générale, de toute personne physique ou morale en vue d’accomplir les missions qui lui sont confiées.

1 484 bénévoles animaient en 2021 la vie de l’association.

Découvrons ensemble l’une de ses actions phares effectuée en 2021…

Pok-speleo.fr, l’inventaire participatif des pollutions des sites karstiques

Pok-speleo.fr, l’inventaire participatif des Pollutions des sites karstiques, se présente sous un site internet ainsi qu’une application mobile. Il est né d’une volonté de toujours participer activement à la connaissance et à la préservation des milieux karstiques, de leurs écosystèmes et de leur biodiversité en s’inscrivant dans une démarche durable.

Logo de Pok Spéléo

En s’appuyant sur « l’inventaire des sources potentielles de pollution de l’eau en zone karstique » mis en place dès 1992 par le Comité de spéléologie régional Occitanie sur le territoire de l’ex Midi-Pyrénées, l’outil pok-speleo.fr est la continuité de cet engagement des spéléologues et des canyonistes en faveur de la connaissance, de la diffusion et de la protection des milieux karstiques. Cet inventaire participatif fait le constat des lieux potentiels de pollution et dresse ainsi les différentes causes de cette pollution.

Avec son nouvel outil, il s’adapte et permet de répondre aux nouveaux enjeux territoriaux de ces dernières années et, par son innovation, aux diverses évolutions d’ordre partenarial et technologique en apportant des informations essentielles à une meilleure connaissance, gestion et préservation de la ressource en eau à différentes échelles (territoriale, bassin hydrologique, territoires parcs régionaux, etc.). Cet outil propose en outre un degré de vigilance des sites signalés qui doit permettre un suivi et des actions plus ciblées et pertinentes.

Les informations de l’outil s’articulent autour des points suivants : cartographie interactive des signalements, explication sur la création de ce site web et ses objectifs, présentation du karst, sa vulnérabilité, législation, actions au-delà du constat, partenaires et liens utiles, statistiques sur les sites signalés et les contributions.

Agir efficacement, susciter la réflexion, faire que nos actes comptent pour préserver les milieux karstiques, leur biodiversité.

Ce nouveau service est utilisable par tous les acteurs des zones karstiques de la région Occitanie pour préserver efficacement l’environnement et la santé publique. Il pourra se positionner en tant qu’instrument d’information et d’aide aux décisions politiques dans ces domaines.

Fil conducteur et véritable outil des actions de connaissance, de protection et d’éducation à l’environnement dans le domaine de l’eau de notre comité régional et de ses comités départementaux et clubs, ce projet participatif doit permettre à chacun de contribuer et doit être accessible au plus grand nombre.

Les structures spéléologiques de la région mais aussi l’ensemble des acteurs et des utilisateurs des milieux karstiques pourront donc s’appuyer sur cet outil pour veiller sur le milieu naturel, alerter, mettre en place des actions de sensibilisation, de nettoyages de sites et de restauration des sites karstiques.

Base de l’inventaire : 286 sites répertoriés sur le territoire de l’ex Midi-Pyrénées.

Véritable outil utilisable par tous et pour tous, il propose des informations afin de démocratiser les milieux karstiques et faire comprendre les enjeux de préservation de ces sites naturels spécifiques et sensibles.

Face à l'urgence écologique, aidez-nous à agir en toute indépendance.
Votre contribution donne droit à une réduction fiscale de 66% du montant du don.

Soutenez nos actions