Écologie
Lutte
Biodiversité
Climat
Énergie
Pollution

Écologie en général

La belle verte

Colline Serreau – 1996 – 1h39

Quelque part dans l’univers existe une planète dont les habitants évolués et heureux vivent en parfaite harmonie. De temps en temps quelques-uns d’entre eux partent en excursion sur d’autres planètes. Curieusement, depuis deux cents ans plus personne ne veut aller sur la planète Terre. Or un jour, pour des raisons personnelles, une jeune femme décide de se porter volontaire. Et c’est ainsi que les Terriens la voient atterrir en plein Paris.

Professeur Feuillage

Chaîne YouTube hyper travaillée, style Fred et Jamy, sur l’écologie (pourquoi les chats ne sont pas écolos ?, le bio c’est cher, éoliennes …)

https://www.youtube.com/channel/UCGl2QLR344ry4Y20RV9dM3g

La Barbe

Il me semble que les vidéos étaient diffusées sur Arte, format court et humoristique avec pas mal d’écologie (pétrole, eau, décroissance, océans, semences, surpêche, agriculture, …)

https://www.youtube.com/channel/UCg36ugErEPBs4JK-gOn4bQA

IMAGO TV

Plateforme gratuite qui recense des vidéos, documentaires et émissions sur différents thèmes (écologie, alternatives, tech, société, …). Ils ont aussi un onglet podcasts avec plein d’émissions relatives à l’écologie (zéro déchet, personnes qui changent de vie, alternatives, …).

https://www.imagotv.fr/

Et tout le monde s’en fout

Saison 1

Vidéos courtes sur tout plein de thèmes (déchets, océan, vêtements, la terre, les arbres, la viande …)
https://www.youtube.com/channel/UC-2EkisRV8h9KsHpslQ1gXA

Iznowgood

Chaîne tournant autour d’une femme, style youtubeuse classique, qui elle-même est écolo.
https://www.youtube.com/c/Iznowgood/videos

Libre et Sauvage

Idem, mais avec un gros aspect voyage.
https://www.youtube.com/c/LibreetSauvage/videos

Osons causer

Chaîne (très) engagée sur les sujets de société qui traite parfois d’écologie (énergie, climat, viande, avion).
https://www.youtube.com/channel/UCVeMw72tepFl1Zt5fvf9QKQ

Lutte / désobéissance

Tous au Larzac

Christian Rouaud – 2011 – 1h58

Marizette, Christiane, Pierre, Léon, José… sont quelques uns des acteurs, drôles et émouvants, d’une incroyable lutte, celle des paysans du Larzac contre l’Etat, affrontement du faible contre le fort, qui les a unis dans un combat sans merci pour sauver leurs terres. Un combat déterminé et joyeux, mais parfois aussi éprouvant et périlleux. Tout commence en 1971, lorsque le gouvernement, par la voix de son ministre de la Défense Michel Debré, déclare que le camp militaire du Larzac doit s’étendre. Radicale, la colère se répand comme une trainée de poudre, les paysans se mobilisent et signent un serment : jamais ils ne cèderont leurs terres. Dans le face à face quotidien avec l’armée et les forces de l’ordre, ils déploieront des trésors d’imagination pour faire entendre leur voix. Bientôt des centaines de comités Larzac naitront dans toute la France… Dix ans de résistance, d’intelligence collective et de solidarité, qui les porteront vers la victoire.

Désobéissant.e.s !

Adèle Flaux et Alizée Chiappini – Arte – 2019 – 1h22

Reportage sur les mouvements de désobéissance civile écologiste.
https://www.arte.tv/fr/videos/093803-001-F/desobeissant-e-s/

Partager c’est sympa

Au cœur de l’action, avec les gens qui se bougent pour un avenir juste et durable pour tous. On veut produire des bonnes vidéos en totale indépendance, qui peuvent changer la donne. On veut creuser le fond des sujets et provoquer des changements, et ça, c’est inconfortable, on aura de plus en plus de mal à trouver des sous pour le faire. On refuse de vendre vos cerveaux à des annonceurs, on a besoin de vous pour tenir, pour ne pas avoir à se vendre, pour être plus fort, sans vous on pourra pas y arriver : Soutenez-nous sur Tipeee, on vous aime, merci !!

https://www.youtube.com/c/PartagerCestSympa/featured

Biodiversité – Nature

My Octopus Teacher

La sagesse de la pieuvre – James Reed, Pippa Ehrlich – Netflix – 2020 – 1h25

Très beau film sur la relation entre un plongeur et une pieuvre.

Marie Wild

La vie des arbres

La vie des arbres – Francis Hallé – 2011 – 70 pages
Petit livre d’une conférence écrite avec pleins d’anecdotes impressionnantes sur les arbres.

De l’ombre des jardins à la flambée dans l’âtre, de l’aspirine aux pneus d’avion, du bois de lit au papier de ce livre, il y a eu peu de domaines de notre vie où l’arbre n’ait sa place, avec la discrétion qui le caractérise.

Et s’il est à ce point notre partenaire dans l’entreprise souvent hasardeuse qu’est la vie sur terre, n’est-ce pas aussi parce que nous partageons avec lui d’impérieux intérêts : lumière et eau, fertilité des sols, espace et chaleur ?

Qu’est donc au fond ce compagnon quotidien ? Comment définir cette forme de vie extraordinairement ancienne, au modèle architectural aussi singulier que rigoureux, et capable de grandes prouesses ?

Ecartant tout anthropomorphisme, Francis Hallé pose ici les bases d’une analyse structurale et fonctionnelle de ce végétal multiforme. Des arbres donc. Au long de vivants et minutieux portraits – ceux par exemple du Durian, des Eucalyptus ou de l’Hévéa – l’auteur relate l’intense dialogue de certaines espèces avec l’homme et révèle la profonde et encore mystérieuse ” altérité ” de l’arbre, si différent de l’homme, lui ayant tant apporté et si peu reçu en retour. Plaidoyer pour l’arbre et son altérité, mais également plaidoyer pour l’homme.

Climat – Bonnes pratiques

DEMAIN

Cyril Dion et Mélanie Laurent – 2015 – 1h58

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…

Énergie – Sobriété

Lucien Willemin

Focalisés sur le changement climatique, nos gouvernements nous invitent à changer régulièrement de voitures et d’appareils afin d’économiser de l’énergie et ainsi réduire les émissions de CO2. Or cette politique est réductrice et dangereuse pour nos vies. Car c’est oublier que la fabrication d’une voiture génère une pollution chimique qui, contrairement au CO2, ne peut pas être compensées à l’utilisation. En effet, les dégâts causés par les substances toxiques envoyées à la fabrication dans l’eau, l’air et les sols sont irréversibles. Donc on a beau parcourir des millions de kilomètres avec la même voiture, on n’arrivera jamais à revenir en arrière. Ainsi plus nous fabriquons de voitures plus nous empoisonnons le vivant ! Dès lors, garder sa vieille voiture est plus écologique que de la changer pour une neuve. Lucien Willlemin nous livre une réflexion hors norme qui perturbera bien des idées reçues. A voir absolument !
Son site : www.lucien.lu

L’Archi Pelle

Chaîne youtube sous forme de reportages/documentaires qui tourne essentiellement autour de l’autonomie, de l’autosuffisance et de l’énergie.
https://www.youtube.com/c/LArchiPelle

Manifeste Négawatt

version 2015
Co-écrit par des spécialistes de l’énergie, manifeste de propagande pour la transition énergétique.

Un peu plus de 3 ans après sa publication, le Manifeste négaWatt s’offre un grand coup de neuf ! Plus qu’une simple mise à jour, le trio d’auteurs a repris son clavier pour refondre, actualiser, enrichir notre ouvrage de référence.

“Élaboré par vingt-cinq praticiens de l’énergie, le scénario négaWatt est certainement aujourd’hui la proposition la plus novatrice pour repenser à l’horizon 2050 la politique énergétique de la France. Depuis 2003, leurs analyses le démontrent avec clarté : il est possible de remplacer les combustibles fossiles et le nucléaire par la sobriété des comportements individuels et collectifs, l’efficacité des performances des bâtiments, véhicules et équipements et la montée en puissance des énergies renouvelables.

Cette nouvelle édition 2015 du Manifeste négaWatt, enrichie et entièrement mise à jour, décrit comment les hypothèses développées depuis 2003 par ces experts sont aujourd’hui confirmées et renforcées par les faits. À l’heure où tous les indicateurs sur le climat et l’énergie sont au rouge, il est urgent d’écouter enfin cet appel à engager notre pays dans le formidable projet qu’ils proposent : une telle transition énergétique, loin d’être un fardeau, est une chance !”.

Généalogie de la Transition Énergétique

Anaël Marrec – Vidéo de 31min

Anaël Marrec, auteur d’une thèse sur l’histoire des énergies renouvelables en France entre 1880 et 1990.

TRANSITION, PIÈGE À CON ?

JEAN-BAPTISTE FRESSOZ – 1h20

Qu’est-ce qu’une réelle transition énergétique ? Une telle bascule a-t-elle déjà eu lieu dans l’histoire de l’humanité ? Que peut nous raconter l’histoire des énergies face à cet enjeu climatique ? Pour creuser cet angle, nous avons accueilli Jean-Baptiste Fressoz, historien des sciences des technologies et de l’environnement et chercheur au CNRS.

La face cachée des énergies vertes

Jean-Louis Perez et Guillaume Pitron – Arte – 2020 – 1h30

Technologies vertes mais polluantes, recyclage impossible… : cette vaste enquête menée à travers le monde révèle les effets pervers des solutions propres pour parvenir à la transition énergétique.
https://www.ecransdumonde.com/productions/grand-angle-production/la-face-cachee-des-energies-vertes

Pollution – Déchet

Rien ne se perd ou presque

Rrrrr le podcast de Zéro Waste Toulouse

Rrrrr c’est un cri de colère mais ce sont aussi les 5 R qui guident notre démarche :

  • Refuser ce dont nous n’avons pas besoin
  • Réduire ce dont nous avons besoin
  • Réutiliser ce que nous consommons
  • Recycler ce que l’on ne peut ni refuser ni réutiliser
  • Rendre à la terre

Nous avons envie de vous partager nos rencontres avec ces femmes et ces hommes de Toulouse qui, au quotidien, s’investissent dans des activités éco-responsables.

Chaque mois nous donnons la parole à une personne travaillant, à la résolution de nos problèmes de sociétés. Il peut s’agir entrepreneurs sociaux, de personnes travaillant dans l’associatif, ou encore de personnes au parcours singulier.