.
.
Je suis actuellement volontaire en service civique
Les formations civiques et citoyennes dans le domaines de l’environnement
- proposer par France Nature Environnement Midi Pyrénées
- les autres
Quels sont mes droits ?
Tu peux retrouver ces informations sur le site du service civique : sur les droits des volontaires ; et sur les types de missions autorisées ici, ici, et ici.
- Une mission complémentaire de l’action des salariés, des agents, des stagiaires et des bénévoles : les volontaires en Service Civique ne doivent en aucun cas se substituer à l’action des salariés, agents, stagiaires, et/ou bénévoles de l’organisme au sein duquel ils effectuent leur mission.
- Une mission accessible à tous les jeunes : les missions proposées dans le cadre du Service Civique ne peuvent pas exclure, a priori, les jeunes sans diplôme ou qualification ; des prérequis en termes de formation, de compétences particulières, d’expériences professionnelles ou bénévoles préalables ne peuvent être exigés.
- Le volontaire ne doit pas être indispensable au fonctionnement courant de l’organisme.
- La mission doit s’inscrire dans un cadre d’action distinct des activités quotidiennes de l’organisme qui l’accueille. Elle doit être complémentaire de l’activité des permanents, salariés, agents ou bénévoles de la structure, et ne pas s’y substituer: le volontaire ne peut pas remplacer un agent public, un salarié(y compris en contrat aidé) ou un bénévole.
- La mission confiée au volontaire ne doit pas avoir été exercée par un salarié ou un agent public de la structure d’accueil moins d’un an avant la signature du contrat de Service Civique.
- La mission confiée au volontaire ne peut relever d’une profession réglementée.
En particulier, un volontaire ne peut pas assurer l’encadrement en autonomie d’une pratique sportive ou assurer l’encadrement d’accueil collectif de mineurs.
Un volontaire ne peut pas non plus exercer une mission de type « chargé de communication », avec pour seule activité la participation à la communication interne ou externe de l’organisme, l’animation de réseaux sociaux ou la mise à jour de sites internet, qui n’impliquent pas ou peu de contact avec le public.
On ne peut donc pas confier à un volontaire des missions d’administration, de direction, de coordination technique ou de logistiques liées au fonctionnement courant de l’organisme.
→ secrétariat, standard, communication, gestion de l’informatique ou des ressources humaines, assistance de direction, de gestion informatique ou des ressources humaines, coordination technique, de communication … tâches qui sont normalement exercées par des permanents, salariés, agents publics ou bénévoles
Les volontaires sont accompagnés et soutenus par un tuteur. Son rôle est de t’aider à la bonne réalisation de ta mission, de te guider dans tes tâches et de veiller à ton bien être. Il t’accompagne aussi dans l’élaboration d’un projet professionnel ou de formation pour l’après service civique, le “projets d’avenir”. Cela passe par au minimum 3 entretiens menés au cours de la mission.
Que faire si mes droits ne sont pas respectés ?
Comment valoriser mon expérience de volontaire en service civique dans la suite de mon parcours ?

Face à l'urgence écologique, aidez-nous à agir en toute indépendance.
Votre contribution donne droit à une réduction fiscale de 66% du montant du don.