Activités
Bénévolat
Volontaires VSC

Activités

FNE Midi-Pyrénées fédère le réseau de ses membres associatifs et individuels et appuie leurs actions lorsqu’ils en font la demande.

L’équipe salariée de FNE Midi-Pyrénées agit aussi au quotidien sur de nombreux projets, depuis l’éducation à l’environnement jusqu’à des actions en justice, en passant par diverses mobilisations des nombreuses compétences et expertises présentes au sein de notre réseau.

Rapports d’activités

Rapport d’activités 2017

Nos activités s’organisent autour de notre raison d’être “fédérer” et de 4 grands axes :

Objectifs & statuts

FNE Midi-Pyrénées est une fédération d’associations de protection de la nature, de l’environnement et du cadre de vie, qui visent à :

• promouvoir les bonnes pratiques environnementales des citoyen.ne.s, collectivités et entreprises de notre territoire,
  • contrer les grands projets inutiles et les atteintes environnementales en les décryptant, les dénonçant et en faisant valoir le droit de l’environnement par la mobilisation citoyenne et/ou par des actions en justice.

Forte de près de 110 associations membres, adhérentes directes ou via des fédérations départementales ou thématiques, ainsi que d’adhérent.e.s individuels, FNE Midi-Pyrénées a pour rôle d’établir un lien de solidarité entre ses différents membres.

Notre fédération à ainsi pour objectif d’unir, renforcer et représenter les compétences et efforts de ses membres pour une action concrète et efficace au quotidien (voir nos activités) pour relever les défis de l’urgence écologique.

FNE Midi-Pyrénées (anciennement Uminate) existe depuis 47 ans.

Au niveau régional, FNE Midi-Pyrénées représente près de 9000 citoyen.ne.s adhérent.e.s de l’une ou de plusieurs des 134 associations membres que nous fédérons et/ou de la fédération elle-même.

Au niveau national, FNE Midi-Pyrénées œuvre avec sa fédération nationale, France Nature Environnement, à un mouvement associatif de près de 850 000 bénévoles au total sur tout le territoire.

Financements

Les financements de FNE Midi-Pyrénées proviennent tant des subventions publiques que des cotisations des adhérents (associatifs ou individuels) ou de la perception de dons et de fonds privés, ainsi que de la facturation de prestations.

FNE Midi-Pyrénées a ainsi opéré ces dernières années un changement de modèle économique et une diversification de ses sources de financements afin de compenser les baisses de subventions publiques (leur part étant passée de 80% des ressources en 2012 à 48% en 2018) en recherchant toujours une indépendance financière.

Gouvernance

• La fédération régionale FNE Midi-Pyrénées est organisée elle-même sous forme d’une association de type Loi 1901 à laquelle adhèrent les fédérations départementales et associations membres, ainsi que les adhérents individuels.
  • La gouvernance de FNE Midi-Pyrénées repose donc sur son Assemblée Générale – AG, ouverte à tous ses membres associatifs et individuels à jour de cotisation. L’AG se réunit au moins une fois par an.
  • L’AG élit chaque année ses administrateurs/trices qui composent le Conseil d’administration – CA, représentant la diversité des associations adhérentes, des bénévoles et du territoire et parmi lesquels on retrouve les 8 membres du Bureau de la fédération de FNE Midi-Pyrénées.

Composition du bureau 2021 (suite à l’AG du 18 juin 2021) :

Équipe

Une équipe de salarié.e.s et apprenti.e.s organisent et mettent en œuvre au quotidien l’ensemble des actions de FNE Midi-Pyrénées, avec l’aide de jeunes volontaires en services civiques, de bénévoles et les contributions de stagiaires.

Jean OLIVIER

Directeur : docteur en Écologie de l’Université de Toulouse, botaniste et biogéographe, il travaille depuis des années à la compréhension et à la préservation de la biodiversité et de l’environnement, ici et ailleurs. En poste comme directeur depuis février 2019, il anime la vie démocratique de la fédération, gère les financements et coordonne le travail de l’équipe salariée et des volontaires. Il intervient également dans plusieurs formations et prestations.

Hervé HOURCADE
Juriste : titulaire d’un Master en Droit de l’Environnement, il agit depuis des années pour la connaissance et le respect du Code de l’environnement et des réglementations en la matière. En poste depuis janvier 2012, il porte en justice les dossiers contentieux pour lesquels il obtient régulièrement gain de cause.

Aurore CARLOT

Chargée de mission et animatrice du réseau Eau : ingénieure en Agronomie et Environnement, elle œuvre depuis des années pour une meilleure prise en compte du grand cycle de l’eau dans les activités agricoles et d’aménagement du territoire. En poste depuis février 2012, elle anime et accompagne techniquement le réseau des bénévoles de FNE impliqué.e.s sur les questions de l’eau à l’échelle du bassin Adour-Garonne. Elle contribue également aux positionnements nationaux de FNE sur l’eau.

Léonie WOLCK

Chargée de mission Santé environnement et Solidarité, elle propose des rencontres régulières sur la qualité de l’air, elle appuie ses collègues sur le volet santé de leur thématique et elle anime des formations/stands sur la santé environnement.

Emilie MARSAUD

Émilie MARSAUD
Chargée de mission sol et biodiversité : titulaire d’un Master en Gestion de la biodiversité, elle s’implique depuis des années pour le recueil et la diffusion des bonnes pratiques environnementales. En poste depuis octobre 2014, elle réalise les supports audio-visuels de l’association et de ses partenaires. Elle met en place et anime également une dynamique des acteurs du mouvement autour de la thématique “SOL” afin de développer les connaissances et la préservation de ces milieux en lien avec les autres réseaux.

Elliot SHAW

Chargé de mission Énergie – Pollution lumineuse : titulaire d’un BTS en Gestion et Protection de la Nature, il contribue à l’animation des actions et formations contre la pollution lumineuse. En poste depuis septembre 2019, il anime un réseau de bénévoles autour de la lutte contre la pollution lumineuse, et travaille également avec les collectivités pour initier avec elles des projets de trame noire et les inciter à laisser plus de place à l’obscurité en région Occitanie-Midi-Pyrénées pour favoriser notamment le retour de la biodiversité nocturne.

Fiona JEGOU

Coordinatrice de projets – Agriculture, Alimentation, Climat : titulaire d’un diplôme de Sciences Politiques, elle est en charge de la coordination du réseau fédéral concernant les projets et initiatives axées sur l’agriculture et l’alimentation. Dans ce cadre, elle travaille à un projet de sensibilisation itinérante régionale sur le climat. Elle s’occupe également des formations réduction du gaspillage alimentaire pour les jeunes volontaires en services civiques.

Jérôme BOURDELOT

Chargé de communication Multimédia : titulaire d’un BTS Réalisation Multimédia et fort d’une expérience de plus de 20 ans dans le domaine de la formation en ligne, il mets en forme et illustre les publications FNE MP, coordonne le community management et prends en charge l’administration des systèmes d’information.

Marion FOURTUNE
Coordinatrice territoriale du bassin Adour Garonne, elle est en charge de l’accompagnement de nos représentant.e.s dans les instances de la politique de l’eau sur le sud-ouest, en coopération très étroite avec FNE Nouvelle-Aquitaine. Elle participe aussi à la recherche de financements et à la coordination de l’équipe salariée, en particulier sur les thématiques climat et biodiversité.

Léon ZARAGOZA

Chargé d’étude Loisirs et Tourisme éco-responsables : titulaire d’un Master Biodiversité, écologie et évolution, il contribue aux projets et à l’animation des actions qui visent à réduire l’impact des activités sportives, de loisirs et/ou touristiques sur l’environnement en Occitanie et dans les Pyrénées. En poste depuis août 2021, il assure la coordination du Collectif du Ramier sur Toulouse et relance les activités du Conseil International Associatif pour la Protection des Pyrénées (CIAPP).

Lou FRADKIN
Chargée de mission du réseau sentinelles de la nature : titulaire d’un Master en droit international et comparé de l’environnement, elle a œuvré depuis 2018 dans plusieurs associations pour la défense du vivant par des moyens juridiques, notamment en participant au procès simulé des boues rouges organisé par Wild Legal en 2021 et dans une association membre du collectif argentin « Arrêtez d’épandre sur nos têtes ». En poste depuis septembre 2021, elle traite les signalements d’atteintes à l’environnement qui nous sont remontés par les citoyen·ne·s à travers l’outil sentinelles pour permettre leur régularisation.

Bénévolat

FNE Midi-Pyrénées accueille toute l’année de nouveaux bénévoles selon leurs envies, leurs talents et leurs disponibilités pour s’investir et participer activement à la protection de l’environnement.

L’équipe salariée de FNE Midi-Pyrénées prend en charge la coordination de groupes thématiques, l’accompagnement de projets bénévoles, ainsi que la mise en place d’actions militantes et d’ateliers.

Au travers de ses activités, la fédération mobilise ses membres et leur propose de prendre part aux animations et événements en contact avec le grand public afin de se faire porteur des valeurs de FNE.

« Participer à la vie associative de FNE Midi-Pyrénées c’est rencontrer des personnes qui partagent une vision commune, c’est apprendre à réaliser ensemble ce qui nous tient à cœur » Jessica CORRIDUN et Rémi BORREL, bénévoles

N’hésitez pas à nous contacter !

Volontaires Services Civiques (VSC)

Vous avez entre 16 et 25 ans, vous souhaitez vous engager pour la protection de la nature et de l’environnement, vous êtes au bon endroit !

FNE Midi-Pyrénées propose chaque année une vingtaine de missions de service civique en lien avec l’environnement à travers son réseau d’associations membres et partenaires.

«  Ma mission de service civique a été pour moi l’occasion de rencontrer des personnes qui mènent des projets concrets et inspirants au plus près de chez nous. Parallèlement j’ai pu m’initier au travail en communication à travers la réalisation d’interviews, le montage vidéo et la sensibilisation sur des thèmes majeurs pour la transition écologique. » Anne-Marie SIMMONOT, volontaire en service civique sur la valorisation des bonnes pratiques

Retrouvez les missions de service civique de FNE Midi-Pyrénées et de son réseau d’associations dans la rubrique “recrutements“, ou via le site internet www.service-civique.gouv.fr

N.B.: Vous êtes une associations, vous réfléchissez à accueillir un jeune en service civique dans le domaine de l’environnement, contactez-nous (contact(a)fne-midipyrenees.fr). Nous sommes agréées pour nous charger des démarches administratives pour vous.